Terres de Nauze

Budget participatif. Un thème apicole porté par Terre en vert

 

Le Conseil départemental de la Dordogne, comme ceux des Landes et du Gers, a lancé l'opération "budget participatif".

 

Ce blog vous invite à découvrir le thème soutenu par Terre en Vert. Cette association milite pour la sauvegarde des abeilles. Elle associe les enfants à ce pertinent regard sur ces insectes qu'il faut impérativement préserver si l'on veut continuer à savourer les produits des jardins, des vergers et même des arbres isolés.

 

Belle mission !

 

 

IMG_8115

 

 

 

" Terre en vert " souhaite du matériel pédagogique pour étendre son action de sensibilisation auprès des enfants.

 

Notre association de protection de l'environnement, TERRE EN VERT, lutte depuis des années, pour la promotion de la permaculture ainsi que de la culture bio. Nous œuvrons également pour la défense des abeilles et avons créé un rucher pédagogique avec une cabane d'observation sur un terrain entretenu par le personnel communal. Mais nos moyens sont limités car toutes nos activités (Trocs plantes, sorties plantes, conférences sur la permaculture, les abeilles, spectacles sur la pollution, interventions dans les écoles et au centre de loisirs etc.) sont toujours gratuites, pour pouvoir permettre à tous d'aborder les problématiques de l'environnement sans frein financier. Pour notre association, c'est, aujourd'hui, une opportunité de continuer, à une plus grande échelle, notre rôle de pédagogie pour les enfants, les adolescents et les adultes. Nous aurions besoin de mallettes-ruches, d'un vidéo projecteur et de panneaux explicatifs sur les abeilles, sur les passereaux, en particulier les mésanges, sur les chouettes et les chauves-souris ainsi que des tenues de protection pour les ruches, pour les enfants. Notre rêve serait de créer des ateliers pédagogiques où nous pourrions construire, avec des matériaux de récupération : des ruches de biodiversité (ruches-troncs, en terre cuite, en paille), ruche d'observation vitrée, des nichoirs, des hôtels à insectes. Il nous faut pour cela des outils à main sans fil (scies, ponceuse, chargeur solaire, petit outillage). Enfin, nous voulons combattre la pollution nocturne lumineuse pour permettre aux animaux nocturnes de vivre sans être gênés. Nous aurions besoin de lunettes astronomiques, adultes et enfants, pour apprendre à observer ce ciel qui nous fascine tant. Notre projet se monte à 2800 €. (Liste détaillée sur demande) Notre recette : un grain de folie, une pincée d'espoir et surtout une grosse cuillerée de passion : la NATURE. Il nous manque, pour lier le tout, un peu de moyens. Il paraît que "Nos enfants nous accuseront". Alors, nous espérons plutôt qu'ils nous remercieront et MERCI d'avance à vous, si nous vous avons convaincus. Montant demandé 2800 €

 

 

IMG_8112

 

 

La vie des abeilles, un maillon indispensable à la sauvegarde de la vie de la nature.

 

 

IMG_8113

 

Quand la joliesse du décor des ruches signe la pédagogie de cette vie des abeilles, on balaie les idées reçues sur ces messagères actives de la permanence de nos fleurs, de nos vergers et des jardins.

 

Photos © Bernard Malhache

 



09/11/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres