Les seigneurs sylvestres de l'automne
Article publié avant la reddition |
Retour sur des images automnales de 2018
Les bois et les forêts ont bien souffert cet été. Les rus et les ruisseaux, qui se frayent un chemin dans leur vieux socle, ont quasiment tous tari. Abnoba et Cernunnos ont-ils convaincu le Ciel qu'il fallait donner des pluies pour que les bois de chênes et de châtaigniers puissent matérialiser une saine reviviscence et donner aux nuits la permissivité de naissances de bolets et de girolles ? C'est ce que nous allons voir quand ces premiers jours de septembre vont boucler les vendanges avant Vendémiaire et ramener les écoliers sur le chemin de l'école, en ne leur laissant que trois jours pour ces recherches toujours captivantes pour petits et grands.
|
Ils sont attendus et quand, par bonheur, ils arrivent, ils déclenchent la fièvre des chercheurs. Attention, si vous ne voulez pas avoir de mésaventures avec les propriétaires des parcelles boisées, respectez le domaine privatif et veillez à n'aller que là où les maîtres des lieux veulent bien vous tolérer et de préférence l'après-midi. |
Les pluies aoûtiennes ont-elles été suffisantes pour étancher la soif des sous-bois ? Ce n'est pas du tout certain. Après une période très sèche, il faut bien compter un cumul de 50 mm de précipitations pour que ces bijoux sylvestres donne le la d'expéditions qui concrétisent ce désir de trouvailles et, aussi, ces moments où sur les tables, les bolets deviennent les mets de choix.
Ne demandez jamais à un chercheur, ou à une chercheuse de cèpes, d'où viennent leurs trouvailles. Primo, il (elle) peut vous donner une réponse inexacte, tant il faut marcher pour trouver ces merveilleuses émergences du sous-bois ; secundo, parce que nous sommes assez près de l'ancienne Gascogne qui remonte jusqu'aux portes du Périgord, à Sauveterre-la-Lémance, et, comme vous le savez tous, les Gascons savent contourner la vérité.
C'est toujours un ravissement.
Les couleurs de l'automne valent bien celles du printemps.
Un autre joli trio
Un gracieux ballet sylvestre
Photos, 26-10-2018, Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Le vernissage de l'exposition d'Alain Crouzil
- Maélie entre à l'école des pupilles de l'air
- Droit de réponse. Françoise Maraval, à son tour, s'échappe.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres