Terres de Nauze

Les grottes ... ces legs patrimoniaux naturels !

 

Olivier Leboucher .JPG

 

 

Olivier Leboucher. Photo Pierre Fabre. 

 

Le Samedi 21 janvier 2017, à 14h30, salle de l'Auditeur, Les Musées de Belvès nous ont permis de suivre une passionnante conférence d’Olivier Leboucher, bien connu dans le secteur touristique et notamment, à Belvès, concernant la formation des grottes du Périgord et des troglodytes à Belvès.

Il a fait preuve d’une approche scientifique et de talents pédagogiques très appréciés du public, plus étoffé que d’habitude.

Il nous a permis, grâce à un diaporama explicite, de voyager dans les entrailles de la terre, d‘appréhender la dérive des continents. Le conférencier a clairement expliqué la formation des roches, leurs mélanges, leurs plissements, lors de l’apparition de jeunes massifs montagneux qui a bouleversé les couches primitives sagement superposées. Il a montré les effets de l’érosion sur l’aspect du paysage et le travail de l’eau, vecteur d’éléments qui attaquent la roche soit mécaniquement soit chimiquement.

Il nous a démontré comment se formait une grotte et insisté sur le fait que tout est en perpétuelle évolution, que ce qui s’est creusé est appelé à se combler.

En un mot, tout change, tout bouge, tout se transforme et se transformera.

 

LMdB Conférence 21.01.2017.jpg

 

Quant aux habitats troglodytiques de Belvès, il a souligné leur caractère tout à fait exceptionnel. L’origine du fossé et la disposition en ligne des cavités l’interpellent car la nature n’a pas l’habitude des dispositions géométriques régulières. Il a examiné les parois des fossés qui sont naturelles. Aucune trace d’outils n’y a été décelée. L’homme a donc bénéficié d’un effet d’aubaine et utilisé ce fossé à des fins défensives et utilitaires.-.

Olivier Leboucher été vivement félicité pour sa présentation qui a rendu claires, des notions parfois mal comprises par un public non spécialiste, ce qui était notre cas.

 

Noëlle Choublier-Grimbert

 



28/01/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres