Terres de Nauze

Les collégiens préparent le concours de la Résistance.

 Le BUISSON

 

 

Il ne restait pas un siège de libre dans la salle Louis Delluc, ce 30 janvier, pour amorcer la préparation du Concours national de la Résistance.

Après les mots d'accueil de Norbert Pilme, président des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD), les collégiens de Belvès, St Cyprien, Le Bugue et Beaumont ont regardé le film qui leur servira de support pour leurs travaux. Rappelons le thème pour cette année 2017 "la négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi". Le sujet paraît bien difficile pour des adolescents, mais il ne manque pas d'intérêt pour ce devoir de mémoire qu'il est indispensable de voir porter par ces jeunes, futurs passeurs de mémoire.

 

Les élèves ont écouté Norbert Pilme qui, pendant près d'une heure, aborda le thème de la captivité et de la déportation, dans les conditions inhumaines, impensables et atroces du 3ème Reich.

 

 

Cliquez sur les images. 

 

 

CIMG3482.jpg

Nombreuses furent les pistes suggérées aux élèves par Norbert Pilmé, à droite sur l'image.

 

Après son exposé, c'est Vincente Garcia, un des derniers survivants de cette tragique épopée, qui prit le relais pour décrire ses souvenirs. Son témoignage, manifestement, a favorisé de multiples questions.

 

 

CIMG3494.jpg

 


Vincente Garcia a ému son auditoire. Il est revenu sur son retour de captivité, à Cadouin, où il fut accueilli en fanfare.

 

 

CIMG3483.jpg

 

Un auditoire attentionné.

 

CIMG3486.jpg

 

L'A.N.A.C.R. du Val de Nauze bien présente.

 

CIMG3489.jpg

 

Pour les élèves de Marie-Claire Dardevet, le concours de la Résistance est une habitude toujours récompensée.

 

 

CIMG3490.jpg

 

Les élèves ont parfaitement suivi.

 

CIMG3504.jpg

 

Dans le groupe cypriote, Tilan Connant est l'élève qui, avec Amélie Vadon, dévoila, au rond-point de Fongauffier,  la plaque Joséphine Baker, le 27 mai dernier.

 

 

Les questionneurs n° 0.jpg

 

 

Les questionneurs n° 2.jpg

 

 

 

 

Photos Pierre Fabre.



30/01/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres