Terres de Nauze

Les enfants ont découvert le monde fascinant des abeilles.

 

PAYS de BELVÈS

 

Dégageons-nous des élections humaines, plantons des arbres et promouvons les abeilles souveraines du printemps.

 

 

S'il est un monde fascinant qu'il convient de faire découvrir aux enfants, c'est bien celui du monde des insectes pollinisateurs, ces créatures invertébrées qui entretiennent la vie sur notre planète.

 

Quand nous sommes en extase devant un cerisier chargé de ses belles fleurs blanches, on ne peut qu'espérer que celles-ci soient pollinisées... sinon les cerises n'arriveront pas.

 

Nous craignons les abeilles qui, parfois, peuvent nous saluer avec leur dard mais ce n'est pas une charge agressive. Ce n'est qu'un réflexe d'auto-défense. Nos amies les abeilles veulent surtout sauvegarder leur travail et leur tranquillité. Elles sont beaucoup moins dangereuses, pour nous, que les fanatiques de la vitesse sur les voies publiques ou, toujours sur la route, les dépendants du téléphone portable.

 

Bernard Malhache, pédagogue et passionné d'apiculture, a suivi les enfants dans cette prise de conscience du monde des abeilles, découverte pilotée par Terre-en-Vert.

 

Bernard, pour ses images, s'est fait piéger par un autre ami, le Soleil, que nous apprécions beaucoup, pour ses caresses pré-printanières, en février ; mais, n'en veuillons surtout pas à notre astre car, sans lui, nous ne vivrions pas. 

 

 

P1560580 (2)

 

Éveilleurs, éducateurs et passionnés

 

Lundi 24, les bénévoles de l’association " Terre en vert " ont invité les enfants du centre de loisirs, et, dans un second temps, ceux de la crèche, à planter des arbres pollinisateurs aux abords du rucher collectif et dans le tout nouveau jardin pédagogique animé par les « Happycultors ». «  Je pense que leur redonner des clés de compréhension du vivant, est capital pour que les enfants d’aujourd’hui soient les citoyens engagés de demain » déclarait Margaux, l’animatrice du jardin pédagogique qui, avec Michèle Bard, Christian Foin, Maryse Bouyssou, Antoine et Sylvie Braud, ont guidé les enfants.

 

Rappelons que cette dotation en essences mellifères rentre dans le cadre de l’action conduite par APIDOR, filière apicole de la chambre d’Agriculture et par le conseil départemental. Cette vaste opération qui fait suite à la distribution de graines de plantes elles aussi mellifères, a été victime de son succès. C’est 240 apiculteurs qui ont manifesté leur intérêt pour une demande globale de plus de 7000 arbres. Afin de pouvoir satisfaire tous les demandeurs, il a été nécessaire de réviser à la baisse, leur liste de commande. Rappelons que c’est cette même association « Terre en vert » qui bénéficie d’un financement dans le cadre du budget participatif, pour faire de l’information et de la sensibilisation auprès des enfants.

 

Bernard Malhache

 

 

P1560589 (3)

 

 

Christian Foin et  Margaux Bounine-Cabalé  passionnés par la nature

 

 

P1560590 (4)

 

Beaucoup d'intérêt pour ces "écologues" en herbe.

 

 

 

 

P1560596 (2)

 

 

Le parc des cèdres est un micro-musée vivant.

 

 

 

P1560597 (2)

 

 

 

 

Photos © Bernard Malhache

 

 

 



27/02/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres