Terres de Nauze

Les sociétaires du Pont du Garrit ont rendez-vous ce dimanche 16 février

 

BERBIGUIÈRES

lez- St CYPRIEN

 

 

 

 Anne Bécheau à Beynac.JPG

 

Anne Bécheau. Photo Pierre Fabre

C'est en 1892 que le pont fut créé. Il remplaçait le bac du Garrit  utilisé par les producteurs pour livrer le tabac en feuilles, à l'entrepôt de Saint-Cyprien... et Eiffel n'y fût pour rien !

 

On dit "le pont Eiffel" à cause de son inspiration Eiffel... c'est tout !

 

Anne Bécheau

 

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES 

 

 

Pont du Garrit

 

La Dordogne en crue au niveau du Pont du Garrit.

 

La Dordogne, au cours des siècles précédents, a surpris par de terribles inondations. Citons  l'année 1728 du 9 au 20 janvier. Elle fut la plus spectaculaire. D'autres furent mémorables. Retenons celle du 14 mars 1615,  le 25 septembre 1866, les riverains voient défiler sur les flots, 18 000 citrouilles qui nappent d’orange la Dordogne, d’où le nom qui a été donné à cette inondation " la crue des citrouilles ".  Plus proche de nous, Le 9 décembre 1944, à nouveau, la crue surprend par son ampleur. L’usine hydro-électrique de Tuilières doit suspendre sa production. C’est une des dernières des grandes crues. La crue de 1952 fut celle qui précéda la mise en service des barrages. Désormais, le débit de la Dordogne est régulé par les grands barrages de l’amont et les inondations peuvent presque passer pour secondaires au regard de celles des siècles précédents.

Source https://www.pays-bergerac-tourisme.com/sites/site.fr/files/upload/pdf/les-crues.pdf

 

 

 

 

 

 

Jean Bonnefon.jpg

 

Jean BonnefonPhoto Pierre Fabre

Jean Bonnefon, président de l'Association du Pont du Garrit, invite les sociétaires à l'assemblée générale du 16 février, à la mairie de Berbiguières.

 

 


AG pont du Garrit

Pont du Garrit - Cygnes

 

Les images ci-dessus des cygnes sur l'eau et lors de leur envol, ont été prises du milieu du fleuve par Bruno Marty,  à bord de son stand-up paddle.

 

 

 

Contributions photographiques © Bruno Marty

 



10/02/2020
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres