Terres de Nauze

Labellisation florale pour St Cyprien

 

 

 

St CYPRIEN

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES 

 

La récompense

 

 

J-Pierre Servoir, premier maire-adjoint, présente le label. Il est entouré de Kirsten Pollard, de Marie-Pili Le Bourgocq et de Pascal Noël, responsable technique municipal.

 

 

On nota l'absence excusée de Samantha Gallond, responsable des thèmes floraux cypriotes, pour cette remise de label floral. 

 

Félicitations à la commission fleurissement !

 

Pour une meilleure qualité de vie de ses habitants et un accueil plus agréable pour ses touristes, Saint Cyprien avait besoin  d’aménager son environnement  tout en respectant le développement durable.

 

Pour cela,  en 2016, la municipalité a signé la charte zéro pesticide et s’est inscrite pour obtenir le label "  villes et villages fleuris " dans la catégorie 1000-5000 ha.

Après avoir obtenu deux fois le 2ème prix, la commission chargée de ce projet a retroussé ses manches . Elle a aménagé  de nouveaux espaces de fleurissements, planté plus de vivaces, incité les habitants à fleurir avec  " le concours balcons et jardins fleuris ". Leur persévérance a payé : en 2018, la ville a obtenu le premier prix.

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin !

Cette équipe, composée d’élus et de techniciens des services municipaux, encouragée par leur réussite, a voulu participer au concours régional.

 En mars 2019,  pour obtenir la 1ère fleur, elle a monté un solide dossier, respecté les exigences demandées, comme pailler les parterres, engazonner le cimetière, rajouter des vivaces supplémentaires. Elle a aussi maîtrisé les conseils environnementaux comme :

·         la gestion des engrais

 en utilisant au maximum du compost végétal issu du recyclage des tontes et broyages

·         la gestion de l’eau  

par l’arrosage au goutte à goutte avec un programmateur

par la récupération de l’eau de pluie dans les citernes de l’ancien château d’eau qui profite aussi aux riverains pour leurs plantations.

·         La gestion des plantes

en privilégiant les essences peu gourmandes en eau.

Tout ce travail a permis de recevoir le 31 janvier 2020 à Objat, en Corrèze, la 1ère fleur qui sera bientôt sur les panneaux de la ville.

 

L’équipe continue ses efforts pour qu’en 2022, elle puisse recevoir la 2ème et même pourquoi pas,  la 3ème fleur.

On a confiance en elle, rien ne l’arrêtera, elle saura faire de Saint Cyprien, une ville fleurie, agréable, où l’on se sent bien vivre.

 

 

lues

 

Samantha, Kirsten et Francette,  édiles cypriotes, dans la fraîcheur de l'hiver, ont contribué au fleurissement de leur cité.

 

 

Parc

 

Les membres de la commission florale devant un mur, où l'écologie est souveraine, dans le quartier haut de la cité cypriote.

 

 

 

Moulin

 

Le moulin de la route du Garrit

 

 

Sans titre 1

 

Ce superbe hôtel des insectes est l'œuvre partagée des employés municipaux et des élèves de l'école primaire. Ce partenariat mérite de chaleureux compliments, tant pour les employés municipaux que pour les pédagogues et aussi pour les enfants.

 

 Photos mairie de St Cyprien

Texte Françoise Rougé. 

 

 

 



18/02/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres