Terres de Nauze

Le rendez-vous 2019 du Canadier

 

 

VEYRINES-de-DOMME

 

Elles éclairent le chemin de la mémoire.

 

 

Manon Desplain et Sarah Passerieux.jpg

 

Manon et Sarah, éclaireuses du devoir de mémoire. Photo Pierre Fabre

 

 

Ce samedi 16 mars, à 11 heures, au Mémorial de la Raze, stèle érigée pour rappeler l'assassinat de quatre jeunes républicains espagnols, travailleurs de la M.O.I (main d'œuvre internationale),  Manon, 21 ans, étudiante, et Sarah, 16 ans, lycéenne, vont animer ce devoir de mémoire pour ces malheureux qui sont tombés sous le tir de la Garde civile, féale du maréchal félon, et, pour un, torturé à mort par l'ignoble Gestapo.

 

On notera que Manon est petite-fille de résistant. Sarah, sa cadette, a impressionné lors de sa classe de 3ème, au collège Pierre Fanlac de Belvès, pour l'intérêt qu'elle apporta au travail historique piloté par Marie-Claire Dardevet, professeur d'histoire. Les collégiens de Belvès ont obtenu la première place au Concours national de la Résistance.

 

Claudine Le Barbier, ancienne conseillère générale et ancienne maire de Belvès, fille de républicains espagnols, est attendue à la cérémonie. Elle se propose d'apporter sa note vivifiante, avec une poésie dans la langue de Cervantes.  Jean-Claude Sierra, lui aussi fils de républicain espagnol, en hommage à José, Angel, Augustin et Désidério, sera le porte-drapeau de la République d'Espagne, République que les meutes fascistes et cléricalo-monarchistes ont haineusement assassinée, il y a 80 ans.

 

Il s'agit, cette année, tout juste 75 ans après l'ignoble lâcheté de "bons Français" acquis à la force d'occupation, de donner du relief à ce devoir de mémoire. 

 

La stèle de La Raze est à 1 Km du village de Veyrines. Elle est au bord de la route qui relie Veyrines à  La Chapelle-Pchd et St Laurent.


Résultat de recherche d'images pour "claudine le barbier"

 

Claudine Le Barbier, photo © Bernard Malhache, connaît bien le rituel du Canadier. Elle obtint la Légion d'Honneur en 2010.



10/03/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres