Terres de Nauze

Le devoir de mémoire au Mémorial de la Résistance

 

Quelques images d'Alain Eymet

sur les temps forts

de cette journée nationale de la Résistance. 

 

 

Images 27 mai n° 2
Il n'y a aucune hiérarchie dans ces images. Celle ci-dessus est, peut-être, celle qui est la plus porteuse d'espoir. Anaïs et Louis, deux très jeunes  écoliers du C.M. 2 de l'école de Sagelat, partageant l'émotion encore enfantine d'escorter Brigitte Pistolozzi, conseillère départementale, pour le dépôt de gerbes.

 

 

Images du 27 mai n° 1

 

Olivier Reynal et Michel Dumas, les figures locales des sapeurs-pompiers, précèdent la forte délégation du noble corps qui, pour la première fois, est venu à cette cérémonie, en grand nombre. Merci à eux tous avec une note particulière pour notre ami le capitaine Guy Ferber qui est l'éducateur des jeunes générations.  

 

Images du 27 mai n° 1

 

Cette année, le 27 tombant un samedi, il n'a pas été possible d'envisager de constituer une chorale de scolaires. C'est donc l'ensemble vocal de Belvès, guidé par Andrée Westeel-Bellynck, son chef de choeur, qui a pris en charge la totalité de la partie chorale. 

 

Images du 27 mai n° 1

 

 

Les maires du sol fongauffierain, Jean-Bernard Lalue, maire de Monplaisant, et Olivier Merlhiot, maire de Sagelat, entourent Michel Rafalovic, maire du Coux, président de la communauté de communes, et Brigitte Pistolozzi, conseillère départementale.

 

Images du 27 mai n° 1

 

Les généraux de notre secteur géographique honorent de leur présence, cette cérémonie. À gauche, le médecin-général Michel Labare, au centre le général Jean-Loup Chinouilh.  À droite, le colonel Gilles Heyraud, "gardien du temple" qui, au niveau local, tient à ce que les pages douloureuses de notre histoire ne vacillent point dans l'oubli. 

 

Images du 27 mai n° 1

 

 

C'est Claude Hélion qui prit la parole pour l'ANACR et fit la lecture du texte écrit collégialement par Cécile Rol-Tanguy,  Henriette Dubois et Pierre Martin.                         

 

Images du 27 mai n° 1

 

 

Lila Trombetta, jeune lycéenne monplaisanaise, l'an dernier, lors de sa lecture, a émerveillé par la qualité de sa diction. Cette année, elle est revenue, essentiellement pour les jeunes de son âge, notamment les jeunes sapeurs, sur Le chant des partisans. Sa lecture a beaucoup intéressé l'assistance et a rappelé la genèse de ce chant envoûtant.

 

Images du 27 mai n° 1
 
Michel Rafalovic ne voulait pas que sa prise de parole soit une dissertation creuse.  Il a, certes, pointé le devoir de mémoire mais il a su, aussi, dire combien la situation est inquiétante dans une Europe qui peine à trouver un axe commun nécessaire au renforcement d'une paix salutaire.
 
 
 
Le reportage photographique
 
de Bernard Malhache
 
 
 
 
Images 27 mai n° 2
 
Maurice Clavière, porte-drapeau buguois, des anciens C.V.R, était probablement le doyen de cette manifestation. Cet Ardennais qui prit le maquis dans les rangs des FTPF en Périgord, ne saurait manquer au devoir de mémoire. Maurice, naturellement, vous avez droit à toute notre affectueuse et respectueuse admiration.
 
Images 27 mai n° 2
 
Olivier Reynald 
 
Images 27 mai n° 2
 
Olivier a soigné sa coupe de cheveux.
 
Images 27 mai n° 2
 
Michel Rafalovic voudrait que l'Europe pacifique s'affirme pleinement. Comment ne pas partager cette aspiration ! 
 
 Images 27 mai n° 2
 
 Claude Hélion a rappelé la mission de l'ANACR
 
Images 27 mai n° 2
 
Michel Dumas salue l'Hymne national.
 
Images 27 mai n° 2

 

 

Cette année, Mathilde, la benjamine des porte-drapeaux, a été relayée par une autre jeune personne, l'unique représentante de la gent féminine dans le cortège des porte-drapeaux.

 

Images 27 mai n° 2

 

 

Benjamin Delrieux, conseiller régional, entouré d'élu(e)s était le plus jeune édile de cette manifestation.

 

Images 27 mai n° 2

 

Le pont de l'Ascension n'a pas empêché de nombreux élus de pouvoir se consacrer au devoir de mémoire.

 

Images 27 mai n° 2

 

 

Au piédroit du mégalithe. Au centre de l'image, Romain Garrigue, le jeune porte-drapeau de l'ANACR, en partie caché par son étendard, est venu exprès de Toulouse pour cette journée de la Résistance.

 

Images 27 mai n° 2

 

Minute de silence.

 

 

 

Les images © de Bernard Malhache sont obligeamment fournies par son auteur à ce blog. 

 

 

 

_______________

 

Demain, l'hommage à Paulin Dubeau

 



29/05/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres