Terres de Nauze

La réunion du blog fut prometteuse

 PAYS de BELVÈS

 

Lu ou parcouru, chaque jour, par plus de 300 personnes, Terres-de-Nauze, lien informel informatique, est attendu au quotidien par un lectorat qui compte des lecteurs isolés dans le Bassin parisien, les Pyrénées, le Bordelais, le Dauphiné et même, ponctuellement, à Dubaï. Cette jonction par la toile permet à des personnes qui ont des racines, directes ou indirectes, dans ce limbe de la Nauze, de garder un regard sur ce terroir qu'elles affectionnent.  

 

La réunion annuelle  du blog de Terres-de-Nauze a amené 35 personnes, blogueurs et néo-blogueurs, dans la salle du conseil municipal, obligeamment mise à leur disposition par la commune du Pays de Belvès.

Parmi les personnes présentes, on pouvait remarquer, pour les entités externes au limbe de la Nauze, la présence de Patricia Alcabez et de Françoise Rougé, représentant la cité cypriote, de Francis Deseive, conseiller municipal de Mazeyrolles, représentant José Maury, maire, empêché, et Serge Righi, néo-couxois, secrétaire de l'ANACR. Monplaisant était la collectivité la plus fortement réactive en nombre avec Jean-Bernard Lalue, maire, Martine, son épouse, Marie Praderie, première maire-adjointe, Marie-Claude Ribatet, conseillère municipale, animatrice de la vie culturelle monplaisanaise, son époux Michel, il fut le maître d'ouvrage de l'adressage communal. Maryse Durand, maire de Ste Foy, Laurence Daubier, maire-adjointe du Pays de Belvès, Joël Eymet, premier maire-adjoint de Sagelat, et Sandrine Bruneteau, conseillère municipale de Siorac, représentant Didier Roques, maire, témoignaient de la vie citoyenne de leur commune. L'activité culturelle et associative  était affirmée autour de la table avec, notamment, Marie Françoise Durlot, Amis de N.D de Capelou, Michel Labare, Sentiers d'antan, Marie-Noëlle Faure, coordinatrice du Téléthon, Dominique Desplain, secrétaire du comité des fêtes de Sagelat. Cette dernière fut "promue" secrétaire de séance.

Les trois pivots majeurs de cette réunion, Michel Ribette, naturaliste qui fait vibrer ce blog avec ses tribunes nature, Bernard Malhache, figure locale médiatique et Bruno Marty, reporter photographe international étaient les éclaireurs remarqués de cette réunion annuelle. Paul-Marie Chaumel, l'homme de toutes les animations,  assura la sonorisation. Pendant cette heure d'échange, grâce à la technicité qualitative de Claudine Marty, élue de Belvès, et de Pierre, son époux, des images rétrospectives de la vie locale de l'an passé, tournaient en boucle.

Au cours de cette réunion d'échange, certaines personnes ont estimé qu'il ne paraissait pas souhaitable de mettre en relief les profils de personnes qui ont animé, avec brio, la vie citoyenne locale ; car, ces temps forts du bénévolat sont une œuvre collégiale et toutes celles et tous ceux qui apportent leur contribution, doivent être associés à ce cheminement collectif. Cela va des actions caritatives les plus sensibles,  à la vie associative courante. Cette "banalisation" a permis de couvrir les couacs, notamment celui d'un superbe raté pour saluer l'abnégation d'une dame qui apporte tant et plus au devoir de mémoire, par sa présidence de l'ANACR, et à l'accompagnement de la vie caritative pour les enfants d'Haïti interpellés répétitivement par bien des drames. Tout le monde la reconnaîtra.

 

 

Voir le compte rendu de la réunion élaboré par Dominique Desplain à la fin de l'article. 

 

Cliquez sur les images 

 

01 -  Réunion BLOG + Titre

 

Photo © Bruno Marty

 

 

03 -  Réunion BLOG

 

 

Jean-Bernard Lalue, maire de Monplaisant, lors de sa prise de parole. Françoise Rougé, à gauche de l'image, sera, avec Patricia Alcabez, la plume cypriote de ce blog.

Nos amies cypriotes, pour cette réunion, ont été fort discrètes mais leur présence fut, ô combien appréciée. C'est Françoise Rougé, élue cypriote, qui se fit chantre de la cité du bon Dr Pierre Boissel. Désormais, nous attendrons toujours avec plaisir, les contributions de l'autre rive de la Dordogne ; notre fleuve assembleur sera le plus petit commun multiple et non le le plus grand commun diviseur.

Photo © Bruno Marty

 

 

Kévin et Maélie

 

 

Kévin et Maélie furent les relais juvéniles de cette journée. Tous les deux ont abandonné le collège pour accéder au lycée. Kévin fit partie des élèves qui ont emporté la première place sur le podium du Concours de la Résistance. Il y a quelques années, il a été l'élève qui planta l'arbre de la laïcité au Collège Pierre Fanlac. Kévin est, aussi, un jeune sapeur pompier.

Maélie se situe sur un autre terrain. Puisse-t-elle parvenir à concrétiser son désir de carrière de pilote de l'Armée de l'air ! La route est encore longue et, avant, il faut qu'elle boucle son cursus scolaire qui, pour l'heure, est éblouissant.

 

Trio.jpg

 

 

Ce blog a acquis une certaine notoriété grâce aux éclairages de ses contributeurs. Toutes les contributions, naturellement, sont les bienvenues. Saluons les plus ardents rédacteurs qui donnent à la vie locale -et même au-delà- une richesse, une harmonie et une complémentarité que nous n'osions espérer, il y a seulement deux ans.

 

 

04 -  Réunion BLOG

 

 

Pour qu'une journée soit parfaitement réussie, il faut une mascotte. Pour ce faire, nous avons choisi un quadrupède martyrisé et torturé par son maître. Non, je crois que je divague. Maxou, c'est ainsi que Paul-Marie l'a appelé, est non seulement son fidèle compagnon mais il est aussi sa boule d'affection.

Photo © Bruno Marty

 

 

 

05 -  Réunion BLOG.jpg

 

 

Pour  rappeler que nos ancêtres savaient faire d'un plat unique, un excellent repas, on ne pouvait mieux choisir qu'une bonne garbure. Un monarque venu du sud aurait, dit-on, souhaité que les paysans puissent avoir la poule au pot, chaque dimanche. Bien avant que cette légende,  envolée apocryphe,  ne soit répandue, les paysans des terres occitanes de l'Atlantique au sillon garonnais s'offraient, quand ils le pouvaient, le luxe d'une bonne garbure.

C'est un peu en pensant à eux que nous avons partagé celle-ci, ce 5 janvier.

Photo © Bruno Marty

 

 

 

06 -  Réunion BLOG

 

 

Les concepteurs de l'échéancier grégorien ont imaginé qu'une autre légende occupe un jour du calendrier. L'Épiphanie, journée qui n'altère nullement notre société républicaine, se plaît à donner une chaleureuse note conviviale et festive clôturant le basculement annuel. Jadis, cette fête était immuable et fixée au 6 janvier. Depuis plus de 20 ans, elle se place le premier dimanche suivant le Jour de l'An. 

 

Marie-Noëlle a été la super reine de ce repas et a pris sur sa tête, une triple couronne... n'allez pas chercher, là, la moindre allégorie ! 

Photo © Bruno Marty

 

 

________________________________

 

 

 

Compte rendu

de la réunion annuelle des lecteurs du blog Terres-de-Nauze

 

 

 

Dominique Desplain

 

 

 

par Dominique Desplain

 

 

La réunion qui s’est déroulée dans la salle du conseil de la Mairie de Belvès a réuni 35 personnes.

 

Présentation des vœux pour l’année qui vient de débuter.

 

Petit tour de table où chacun se présente, les nouveaux venus comme les anciens. On note la présence de plusieurs maires ou de leurs représentants. Pierre présente les excuses de ceux qui n’ont pu se libérer.

Rappel historique du blog qui existe depuis le 4 juin 2009. A ce jour, il a été vu par environ 800 000 visiteurs avec une moyenne de 318 lecteurs par jour, ce qui prouve l’intérêt porté à ce support.

Pierre souhaite connaitre les attentes ou les problèmes rencontrés par tout un chacun. Il rappelle que les sondages ont été supprimés. La rubrique nécrologique ayant été contestée et lui-même pris à partie, plusieurs fois sur ce sujet sensible, n’apparaitront désormais dans ces articles que ceux dont la famille en aura fait la demande expresse.

De manière générale, les commentaires apparaissent tels qu’ils ont été envoyés, sans censure. Sauf pour ceux injurieux ou diffamatoires.

Un lecteur souhaiterait que le blog s’ouvre sur une surface géographique plus large, voire Le Buisson, Lalinde, Villefranche  etc …La question est posée de savoir si l’on doit étendre au-delà de ce qui existe actuellement. La majorité pense que non, qu’il faut se cantonner au territoire restreint actuel ( sauf exception pour de grands événements). Si le blog étend trop son champ d’action, il y a un risque de perte de lecteurs car moins concernés. Bernard Malhache pense que l’on doit se recentrer sur notre bassin de vie.

Valorisation des personnes qui se sont illustrées en 2019 pour et à travers le blog, pour diverses actions ou projets. L’assemblée refuse qu’un ou une lecteur ou lectrice soit mis(e) en valeur, et ne souhaite  donc pas que cette catégorie soit maintenue.

 

 

 

POUR LES JEUNES :

      Maelly LOVATO pour son parcours scolaire exemplaire et pour son projet de future pilote de ligne.

      Kévin ROCHE pour sa participation au concours sur la résistance où le collège Pierre Fanlac a obtenu la première place et son implication au sein des jeunes sapeurs pompiers.

 

POUR LES SENIORS :

     Marie-Françoise DURLOT ( Les Amis de Capelou).

     Michel RIBETTE pour les très beaux reportages qu’il apporte au blog et son implication dans la vie associative belvésoise.

 

LA STAR DE L’ANNEE :

     Marie-Noëlle FAURE pour son rayonnement dans tout le département, au niveau associatif et caritatif.

Remerciements à Bruno Marty  et à Bernard Malhache pour l’éclairage qu’ils apportent par leurs photos et leurs textes. Merci à Claudine et Pierre Marty pour le montage vidéo réalisé pour cette réunion. Merci à Paul-Marie Chaumel fidèle à la sono.

Sylvie Merlhiot rappelle l’importance de ce blog pour les personnes « expatriées » qui continuent de participer à la vie locale par ce biais et comme a si bien conclu Michel Ribette, «  c’est un peu leur cordon ombilical ».

Importance aussi pour les associations qui peuvent ainsi accéder ou faire passer des informations, directement et rapidement.

La réunion se termine à 12h et Pierre invite les participants au pot de l’amitié à Monplaisant.

 

__________________________

 

Les amis de ce blog, en prenant le risque d'oubli(s), remercient chaleureusement Belvès et Christian Léothier, son maire, pour avoir mis la salle des édiles à disposition des blogueurs pour la réunion annuelle, tous les élus venus honorer de leur présence, ce petit rassemblement ; Claudine et Pierre Marty, pour la partie technique de la projection, Paul-Marie Chaumel pour la sonorisation de la salle, la délégation de la R.D de la Dordogne pour sa venue, venue riche d'attente réciproque, les parents de Maélie et de Kevin, Claudine et Bernard Grenier pour la tablée béarnaise, J-Bernard Lalue et la commune de Monplaisant pour l'ouverture de la salle des associations et, tout naturellement, toutes les personnes qui se reconnaissent dans la vie de ce blog et soutiennent son chemin d'amitié. 

________________________

 

Demain : les vœux  municipaux de Belvès

Après-demain : Le TRAM sera un moyen d'assister nos aînés. 

 



06/01/2020
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres