Terres de Nauze

Une estivale journée paysanne

 BESSE 

 

Le toponyme de Besse apparaît dans l'Hexagone, dans plusieurs secteurs différents. Citons la plus importante commune qui prend le toponyme de Besse. Cette localité provençale arrosée par l'Issole, est au cœur du Var. Le Massif Central compte Besse-et Saint Anastaise, dans le parc des Volcans du Puy-de-Dôme et Besse, la cantalouse, dans le Pays de Salers ; le Vercors, lui, à Besse-en-Oisans, offre de superbes paysages alpins.

Aux confins du Périgord et du Quercy, Besse, commune rurale du Villefranchois,  dont l'étymologie s'appuie sur le bouleau, campe sur les berges de la Bessouillère. Son bourg est coiffé par son château, demeure des XVIème et XVIIème siècles.

 

 

Cliquez sur l'image

 

Battage à Besse 1943

 

L'image ci-dessus, prise lors des battages au château de Besse en 1943, est issue des archives personnelles d'Alain Borie, le nouveau président du comité des fêtes.

 

Toutes les personnes de cette image ne sont plus de ce monde avec, cependant, une petite réserve pour le garçonnet qui est sur les épaules de son père.  Lors de cette prise de cliché, le frémissement du premier vent de délivrance, venant de la Corse, elle fut libérée en septembre 1943, n'était probablement pas allé jusqu'à Besse. 

 

 

 

Le château de Besse, demeure privée. Image © Jacques Mossot. 

 

Jean Mermoz, ami de Jacques Thomasson de Saint Pierre, alors châtelain de Besse, avant guerre, se posa dans un champ à quelques hectomètres de ce château. Il fallait être un sacré casse-cou pour se poser là, d'une part, et d'autre part, pour réussir à repartir.

 



14/01/2020
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres