La métaphore de Noël
PAYS de BELVÈS
Bruno Marty, toujours à la recherche du moindre détail évocateur dans ses images extraordinaires, a voulu prendre la Halle de Belvès avec sa note de Noël. Il a composé un excellent montage en enrichissant son cliché d'un "joyeuses fêtes" et, par ailleurs, il a voulu donner un clin d'oeil aux Pêche-Lune. Pour les néo-ruraux, les Pêche-Lune sont une forme humoristique d'auto-critique et d'auto-dérision des Belvésois qui se croyaient, un peu, au centre du monde. La survivance de cette auto-critique est que le quartier de la localité, à l'extrémité de ce bourg, s'appelle depuis des siècles, "Le bout du monde". C'est par l'auto-critique et en riant de soi même, que l'on donne la plus belle preuve de notre humilité.
* Rire de soi même, c'est accepter de ridiculiser son ego." Nouredine Meftah
Réalisation photographique © Bruno Marty
Nous savons tous que Noël est, certainement, plus une vue de l'esprit qu'un fait historique démontré et vérifiable. Nous n'avons, quelles que soient nos convictions, nullement le moindre droit de nous immiscer dans les croyances intimes de tout un chacun.
Noël, bien au-delà de l'embasement judéo-chrétien, émet un signal d'espoir par cette envolée mythique. Des espaces de Laponie, où l'on a imaginé pour la plus grande joie des enfants, un personnage évoluant sur un traîneau partant à l'assaut de toutes les cheminées du monde, aux Terres australes qui ouvrent l'été pour Noël, on peut, l'espace d'un temps festif, apprécier une césure dans nos discordes culturelles.
Noël, pour moi, n'est qu'un repère calendaire. Il y a bientôt 30 ans, j'ai dû, à mon corps défendant, rencontrer des personnes de sensibilité musulmane et, en devoir d'une mission, je pensai ne pas leur apporter une bonne nouvelle. Quelle ne fut ma surprise d'être reçu par ces personnes qui avaient élaboré un arbre de Noël et m'avaient accueilli avec un "joyeux Noël" !
_____
Pour les néo-ruraux de ce blog, un prochain article parlera des Pêche-Lune, terminologie typiquement locale qui, au cours des siècles, a pris plusieurs sens et a donné aux Belvésois cette savoureuse particularité typique qu'il convient de mémoriser car elle fait, un peu, partie de notre patrimoine.
A découvrir aussi
- Le limbe de la Nauze en fin d'automne.
- À la Sainte Luce, les jours croissent d'un saut de puce ; une belle rime qui, aujourd'hui, est… fausse.
- C'était il y a 20 ans
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres