La chasse est ouverte
Un cor de chasse. Image Wikipédia
La chasse s'inscrit dans les us et coutumes depuis l'Antiquité.
Activité privilégiée de la noblesse sous l'Ancien Régime, elle vacilla la nuit du 4 août 1789. Il a, néanmoins, fallu attendre la loi du 3 mai 1844, pour qu'elle tende à constituer un "droit" pour tous. Depuis, partisans et adversaires de la chasse ont chacun leur raisonnement. Qui a raison ? Certainement, tous ont leurs raisons.
La chasse est, aujourd'hui, un sport ou un loisir qui coûte cher et génère bien des recettes et des dépenses. La chasse, comme la guerre, s'avère créatrice d'emplois : élaboration d'armes, de munitions, de tenues, sans oublier les emplois de maintenance de l'activité dont les emplois commerciaux et les garde-chasse. La chasse est, certainement, dangereuse pour ceux qui la pratiquent, avec des accidents, directs ou collatéraux, souvent mortels. Ceux-ci sont aussi dramatiques que vite oubliés.
Archaïsme ou fondement d'un équilibre, chacun a son opinion et il n'est pas du tout certain que celle-ci soit objective, lucide et cohérente.
Sans avoir la prétention de donner un blâme ou une permissivité, vous pourrez exprimer votre point de vue, positif ou négatif, dans le sondage de la semaine, et, le cas échéant, étayer votre soutien ou votre aversion concernant la chasse, en usant de la fenêtre "commentaire".
A découvrir aussi
- Incivilité, plaisanterie douteuse ou c... puissance X
- L'exploit de Fabien Cypière
- Une reconnaissance bien tardive
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres