Terres de Nauze

L'I.G.N, un extraordinaire portail de connaissances.

 

 

 

IGN.jpg

 

 

Image Jejecam — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7131122

 

 

Quand nos concitoyens consultent les documents de l'I.G.N., bien peu doivent se poser la question de sa fondation, le 27 juin 1940. Son premier tuteur et fondateur fut le président Lebrun, personnage attachant de la République qu'il présida du 10 mai 1932 au 10 juillet 1940. Ce président, qui ne laisse pas l'image d'un adepte du pouvoir jupitérien, signa cependant ses lettres de "noblesse républicaine", le jour de son arrestation par l'immonde Gestapo, le 27 août 1943. Ces sinistres valets du répugnant maître du IIIeme Reich le déportèrent en Allemagne, comme des dizaines de milliers de citoyens, sans se soucier de distinguer si leur impitoyable et cruelle besogne massacrait nos plus humbles aînés ou si sa sadique mission mutilait l'élite intellectuelle ou scientifique.

Le personnage historique d'Albert Lebrun que l'on ne daigna point rétablir dans ses fonctions après la Libération*, d'autres ambitions avaient fait jour, nous laisse l'héritage d'un patrimoine qui nous unit tous et qui est devenu l'Institut de l'information géographique et forestière, établissement public affilié au Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

 

* Le président Lebrun était virtuellement et légitimement en droit de boucler son deuxième septennat, interrompu par les vicissitudes de l'histoire. L'histoire, elle, avait un rendez-vous avec un profil particulièrement ambitieux et pressé !

 

 

________________

 

 

 

Fongauffier.jpg

 

 

L'I.G.N. nous livre notre géographie jusque dans ses moindres détails.

 

L’Espace collaboratif

Le Géoportail, au travers de son outil de signalement d’anomalie, permet à chacun de faire des retours rapides sur les cartes et les données.

 

https://espacecollaboratif.ign.fr/

 

Chacune et chacun d'entre nous peut faire remonter les anomalies constatées sur les cartes et ainsi concourir à l'amélioration de ce merveilleux outil qu'est l'I.G.N.

 



25/12/2017
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres