Terres de Nauze

L'exposition “Étoiles et Mégalithes” aurait mérité bien plus qu'un succès d'estime.

 

PAYS de BELVÈS

   

IMG_3504.jpg

 

 

Quelques mots sur Tégée.

Il faut revenir dans le passé de la Grèce antique pour trouver les traces de Tégée, ancienne cité du sud-est de l'Arcadie, sur le territoire de l'actuelle Tégéa, mentionnée dans l'Iliade, probablement déjà occupée à l'époque mycénienne. L'importance du site résulte de sa position centrale dans le Péloponnèse, et de la présence du temple d’Athéna Aléa, l’un des plus somptueux de toute la Grèce. Le site est très ruiné, mais il a conservé de nombreuses œuvres de l’architecte et sculpteur Scopas de Paros, et a permis de développer les connaissances sur le culte d’Athéna Aléa en Arcadie.

Ce riche passé a certainement inspiré Iris et Thierry ; mais, éloignons-nous du Péloponnèse et laissons à l'histoire ces luttes spartiates, abandonnons les vestiges des murs d'enceinte de Tégée pour nous approcher de la galerie Thégée, rue Jacques Manchotte, à Belvès.

 

IMG_3507.jpg

 

Thierry met en relief le détail du zénith du soleil.

 

 

“Étoiles et Mégalithes”.

Iris et Thierry ont accueilli les visiteurs dans leur galerie Thégée pour leur exposition “Étoiles et Mégalithes”. Elle avait pour but d'être le corollaire de  "le jour de la nuit" du 12 octobre.

En élaborant des systèmes géométriques et temporels basés sur les déplacements des étoiles, les hommes des mégalithes ont cherché à maîtriser les énergies célestes et telluriques.

Cette exposition a mis en lumière ce thème par des photos et des peintures.

 

Iris et Thierry, pétris des observations qu'ils ont ramenées de leurs pérégrinations exploratoires des terres armoricaines, ont voulu, sur l'oppidum belvésois, concrétiser leurs interrogations et leur passion. Un peu déçus que leurs concitoyens n'aient donné qu'un intérêt fort limité à leur travail considérable, les artistes poursuivront néanmoins leur mission d'expression de l'art, pour le plus grand plaisir des connaisseurs, certainement, mais aussi pour les néophytes qui cherchent, par leur curiosité, à découvrir. 

  

 

IMG_3501.jpg

 

Iris accueille les visiteurs.

 

Photos Pierre Fabre 



22/10/2019
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres