Terres de Nauze

L'actualité sur ce blog

 

 

Comment l'Europe de la Renaissance inventa l'actualité | la revue ...

 

 

Image  "La Revue des médias. INA"

 

Comment l’Europe de la Renaissance inventa l’actualité

Si les premières gazettes sont imprimées au XVIIème siècle, d’autres médias d’information ont été mis en circulation en Europe dès la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne. Ils ont eu jusqu’à nos jours une influence considérable sur la façon de concevoir l’actualité.

 Johann Petitjean

 

_________________

 

Le dé-confinement fait que, petit à petit, l'actualité commence à renaître avec des regards vers d'autres thèmes que le coronavirus.

 

Ce blog essaie d'accompagner la vie locale dans notre bassin de vie. Les collectifs que, volontiers, nous pouvons appeler les forces vives, souhaitent que sur ce carnet, il se parle, si possible objectivement, de leur entité ; d'autres moins, voire pas du tout. À mots adroitement couverts, un élu m'a même dit que l'essentiel, pour lui, c'était que le lien médiatique régional "majeur"* prenne en charge de couvrir l'actualité... concept tout à fait respectable qui peut, éventuellement, ne pas être partagé par tous.

 

La vie citoyenne reprend donc progressivement ses droits, puissions-nous ne pas avoir à revoir la copie ! 

 

Quand un article, disons de fond, cela ne veut nullement dire que les autres contributions sont à minorer, s'impose sur ce lien, leurs rédacteurs souhaitent qu'ils ne soient pas recouverts d'une kyrielle d'autres informations car ils craignent que leur travail de préparation, il représente souvent un nombre d'heures considérable, ainsi risque de "passer à la trappe". Pour éviter cet effacement, il peut se faire que certains sujets accusent un léger différé.

 

En ce moment, ce blog essaie de suivre, sans le moindre a priori, les installations des conseils municipaux, tout au moins pour ceux qui le souhaitent ardemment, mais d'autres sujets brûlants d'actualité, dont la commémoration, restreinte il est vrai, du 27 mai, méritent, bien sûr, l'attention du lectorat.

 

Une fois encore, sachons donner du temps au temps.

 

 

* Il n'existe dans notre pays qu'un seul journal qui est officiel, il n'est lu que par une infime minorité de nos concitoyens, c'est "Le journal officiel" de la République française.

 



28/05/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres