Ils sont revenus de Guérande
La guide.
Reportage photographique © Bernard Malhache.
Les marcheurs des Sentiers d'Antan parcourent, un peu partout, les sentes et les layons, à la recherche de tout ce qui peut passionner, là où la nature ou les hommes ont dessiné des curiosités.
Il y a une quinzaine de jours, ils sont allés dans ces terres adjacentes à Nantes, là où l'eau, le sel et le ciel mélangent leurs effets.
Ils ont ainsi visité Guérande. Cette cité de la Communauté d'agglomération Cap-Atlantique établit son peuplement depuis Néolithique moyen et compte plusieurs menhirs. Là, l'eau douce et l'eau salée se mêlent et l'histoire locale est fortement marquée par la présence de marais salants. Elle constitue une belle richesse naturelle générée par l'exploitation de ces bassins.
Les marcheurs ont aussi parcouru La Brière ou Grande Brière. Ce marais situé géographiquement au nord de l'estuaire de la Loire, débouche sur l'océan Atlantique, à l'ouest du département de la Loire-Atlantique.
Autrefois, on y récoltait la tourbe et on y navigue encore grâce à une barque appelée "chaland". Ses habitants s'appellent les Brièrons.
Les marais de Brière sont protégés à plusieurs titres. Le Parc naturel régional de Brière a été mis en place en 1970.
Le club des lunettes noires.
Le binôme des lunettes "dites" blanches.
A découvrir aussi
- Peiraguda va bientôt être quadragénaire.
- Une plume d'exception à sauver de l'oubli.
- Unis pour lutter contre les frelons asiatiques.
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres
Reportage photographique © Bernard Malhache.