Terres de Nauze

Guy Bernardin, un mosaïste artistique à connaître

 PAYS de BELVÈS 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

Guy Bernardin portrait

  

Photo © Bruno Marty

Qui est Guy Bernardin.

 

Guy, le mosaïste de la rue du Fort, au n° 12, naquit à Paris en 1956.

C'est néanmoins Belvès qui est le village de son enfance. Dans ce castrum,  il fut élevé par Germaine, sa grand-mère, et fit ses premiers pas à l'école maternelle.

Il revint à Paris chez ses parents pour toute sa scolarité qu'il boucla au Lycée Technique Roger Verlhome.

Il ne brisa pas pour autant le lien qui l'unissait à Belvès et, tous les étés, il revenait retrouver les "galopins" de cet oppidum.

 

 

Guy, très tôt, se passionna pour le travail de mosaïste d'art, ce qui est plutôt un domaine réservé et qui concrétise une longue formation où l'on s'arme de patience et de minutie. On trouve un pôle de formation à la rue Rossetti de Nice, il fréquenta cette école pendant 11 mois ; mais, c'est essentiellement de l'autre côté des Alpes qu'il a acquis cette noblesse artistique. Après plusieurs années, celle-ci ouvre les portes de la création dans un atelier. 

 

Guy porte avec fierté, par affinité et complicité avec la rusticité populaire de terroir, le béret qui a marqué tant de générations rurales... et pas seulement au Pays basque ou en Béarn. Cet artiste se plaît à entrer en contact avec les anciens. 

 

 

mail - Guy Bernardin 01

 

Devant sa table de travail. 

Photo © Bruno Marty

 

 

Le travail de mosaïste d'art n'est pas seulement d'une haute technicité qui amène à la production, c'est aussi une mission de communicant. Qui sait parler de mosaïque mieux qu'un mosaïste ! Guy participe à de multiples expositions. Citons St Astier, Périgueux et, probablement, la plus pédagogique à l'Abbaye de Chancelade.

Guy sait être, à tour de rôle, un exposant, un démonstrateur et un communicant.

 

 

mail - Guy Bernardin 02

 

Les travaux de Guy sont fort divers. Il est aussi formateur et, au bout des stages qu'il manage, il remet à ses participants, un titre attestant la poursuite de ce module. 

Photo © Bruno Marty

 

 

 

mail - Guy Bernardin 03

 

Gardons-nous de considérer le travail d'artiste en mosaïque comme une finalité pour les lieux cultuels qui, certes, occupent une grande place dans cet art. On est surpris quand on découvre certains bijoux élaborés par Guy. Il a mené à bien une table avec pour thème l'omelette aux truffes et la prochaine sera une table avec, pour thème, le tourain du Périgord.

 

Photo © Bruno Marty

 

 

 

mail - Guy Bernardin 04

 

Guy qui est passé par l'Italie, les États-unis, et la Polynésie, a eu, dans une autre vie, une activité de photographe. Il  se plaît à Belvès où sa grand-mère, couturière, lui laisse un souvenir plein de tendresse et d'affection. Il ne peut avoir connu son grand-père Louis Bernardin, mort en 1936 des suites de la Guerre de 14. Il conserve cependant, avec une fidélité indéfectible, sa carte de membre du rugby belvésois et le magnifique sabot qui signait son échoppe. 

 

Photo © Bruno Marty

 

Texte Pierre Fabre

Reportage photographique © Bruno Marty

 

 

 



17/08/2020
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres