Terres de Nauze

Exposition en solo à St Cyprien. Volet n° 2.

 SAINT CYPRIEN 

 

 

 

Alain Crouzil nos livre un éclairage de son art.

 

Alain Crouzil. Photo Pierre Fabre

 Rappelons qui est Alain Crouzil.

 

Belvésois par son enfance et sa jeunesse, ce plasticien-photographe qui a ouvert son cursus hors du commun sur les bancs scolaires belvésois,  expose dans la galerie Édik Odehon, directeur de l'espace e2k,  au 43 rue Gambetta à St Cyprien jusqu'au 6 août, du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h, le dimanche de 10 h à 13 h sans interruption, entrée libre et gratuite.

 
En parcourant l'exposition de cet ancien élève des Beaux Arts de Toulouse, diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, professeur diplômé de la Faculté d'Arts Plastiques Paris 1, vous serez certainement fascinés par l'adresse de la manipulation de l'artiste. 

 

Bon nombre de ses œuvres concrétisent une insolite mise en valeur d'images où le Périgord se découvre, notamment la Bessède, par son génie créatif.

 

 

 
Alain participe actuellement pour tout l'été, à une exposition de grands panneaux photographiques dans le village Impressionniste de Moret-sur-Loing, près de Fontainebleau, et dans les villages environnants.
- Il exposera également à Samois-sur-Seine, en octobre, dans le cadre du festival Art-Contrast.
- Il est également invité le mois de mars prochain, par le Festival des Franco-poésie  du Val-d’Yerres dont il sera le parrain et à exposer en solo à L’orangeraie du Parc Caillebotte.
 
Le parc de la propriété Caillebotte, fleuron du patrimoine communal d'Yerres, a été réaménagé selon les tableaux impressionnistes de Gustave Caillebotte qui y vécut de 1860 à 1879 et y peint environ 80 tableaux. Le pari est réussi ! Il suffit de peu pour faire un voyage dans le temps tant l’architecture paysagère a été remodelée comme à l’époque du grand peintre… Se dégage du parc Caillebotte, une harmonie subtile entre les bâtiments et le patrimoine végétal.
Dans l’enceinte du parc, un potager tenu par une association, accueille le grand public de mai à octobre.

 

 

image1

 

Photo © Alain Crouzil

 

 

 

 

 

im 3

 

Photo © Alain Crouzil

 

 

Im 4

 

Photo © Alain Crouzil

 

 

 

Im 5

 

 

Photo © Alain Crouzil

___________

 

PAYSAGES MENTAUX : ENTRE LE VIDE ET LE MIROIR
 
- "ENTRE LE VIDE ET LE MIROIR » est l’intitulé de ma recherche depuis le tout début des années 70, à la fois mon sigle et ma " marque d’origine " si l’on peut dire.
Elle m’accompagne dans toutes mes expositions et interventions : c’est mon identité artistique et beaucoup plus que ça.
 
- "PAYSAGES MENTAUX", c’est le nom de la série que j’expose à la galerie.
 
 
"Les paysages mentaux, ce sont les paysages intérieurs où le secret se crée, des jardins qui n’existent que si vous les voyez.
Ils ont besoin de nos regards et de nos rêves, ils ont besoin de nous pour exister. 
Ce que j’essaie de rendre sensible, c’est que nous ne sommes jamais devant un paysage, nous sommes à l’intérieur tout comme il nous habite.  
Ce que nous croyons être de simples «paysages », sont les matrices immémoriales de nos vies et de nos représentations, de notre réalité et du sens que nous lui donnons, notre origine et notre fin.
Ce que j'essaie de photographier, de partager, c’est l’invisible vibration, ce mystère fertile qui nous a généré et qu’en retour, sans cesse, nous construisons ensemble."
 

Alain Crouzil 

 

Crouzil 2

 

 

Photo © Alain Crouzil

 

 

ExpoIMG_9224 2

 

Photo © Alain Crouzil

 

 

 

Le vernissage aura lieu le 31 juillet à 19h à L’espace e2k, 43 rue Gambetta à St Cyprien, en plein air devant la galerie, avec les précautions d’usage.
À préciser peut-être que la galerie est vaste et bien aérée par deux grandes ouvertures, comme nous l’avons vu.
 
La galerie est ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 17h à 19h, et le dimanche de 10h à 13h
 
Ainsi que sur rendez-vous : 07 69 68 60 68 

 

 



24/07/2020
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres