Terres de Nauze

Découvrir ou redécouvrir notre patrimoine naturel

Aimer la nature, voilà une mission paisible qui n'est pas tout à fait aussi facile que l'on croit.

 

  

IMG_2179.jpg

 

 

Christian Foin, lors de sa promenade du 11 mai, en préambule de sa balade bucolique, a mis l'accent sur la complémentarité qui lie tous les éléments de notre sol entre eux. Ainsi, la disparition des coraux menace indirectement nos collines et nos montagnes. En partant des pâquerettes qui jonchent nos pelouses, il souligna combien nos coupes fréquentes signent, certes, l'uniformité de belles pelouses mais altèrent sévèrement la richesse de nos espaces verts.

 

Chanson Voici le mois de mai  

 

Cette bien vieille et jolie chanson ou comptine nous parle des fleurs du printemps. Christian Foin, lui, en a longuement parlé. Il a dit que beaucoup d'entre elles sont comestibles et il a fait litière de bien des idées reçues ; notamment, il a dit que les pissenlits sont soigneusement, à tort, écartés de nos tables. C'est une erreur, il faut simplement se contenter de manger les parties les plus tendres.

 

IMG_2180.jpg

 

Cette balade obtint une mobilisation d'estime. Le ciel menaçant n'incita guère les promeneurs ; mais, Sylvie précisa que Christian reviendra dans ce magnifique décor, pour le plus grand plaisir des amis de la nature.  

 

IMG_2184.jpg

 

 

Sylvie prend des notes.

 

 

 

IMG_2196.jpg

 

Le pédagogue est captivant et... intarissable. 

 

 

IMG_2198.jpg

 

Le pont des Abbesses retient partiellement l'écoulement de la Nauze, ce qui fait que se constitue un îlot en amont de l'ouvrage. Faut-il l'éradiquer, répétitivement, pour favoriser le glissement des ondes ou, a contrario, le laisser car il est un micro-laboratoire de vie aquatique !

 

 

 

IMG_2200.jpg

 

On ne se lasse pas d'apprécier la quiétude de ce lieu où la Nauze règne en souveraine. 

 

 

IMG_2202.jpg

 

 

Photos Pierre Fabre

 

_______________

 

 

Demain, nous remonterons la Nauze jusqu'au sud de Vaurez et saluerons les pêcheurs  concourant pour l'A.A.P.P.M.A. 



13/05/2019
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres