Terres de Nauze

Chaque mot compte.

 

PAYS de BELVÈS

 

L'A.N.A.C.R, cette année, pour le 27 mai, journée nationale de la Résistance, honorera les gendarmes qui ont aidé les partisans... et ils sont beaucoup plus nombreux que l'on ne peut l'imaginer.

 

Chaque mot compte.

 

On a beaucoup réfléchi pour trouver un libellé court, précis et juste.

 

Le populaire Maréchal des Logis Chef Paulin Dubeau fut de ceux qui n'ont pas hésité à prendre des risques énormes pour favoriser la Résistance. Son neveu Roger Canteloube, qui fut, en quelque sorte, son pupille, pendant sa scolarité belvésoise, est venu le 14 mars, à la rencontre du bureau de l'A.N.A.C.R . Roger, par ailleurs, a vu Christian Léothier, maire du Pays de Belvès.

 

Un petit groupe de travail a réfléchi sur les inscriptions à mettre sur le panneau qui rappellera le personnage attachant et ô combien sympathique du chef Dubeau. Ce sous-officier a su emprunter le difficile sentier de l'honneur dans la période troublée et indécise, de 1942 à 1944.

 

Chaque mot compte.  Le verbe aider retenu a fait débat. Christian Léothier s'interrogea en le trouvant, peut-être, un peu superficiel ou "léger".

 

Aider. Définition Web. 
  • Faciliter l’accomplissement d’une action ; faciliter l’accomplissement d’une action accomplie par quelqu’un. 
http://fr.wiktionary.org/wiki/aider
 
On aurait pu imaginer un substantif plus évocateur comme accompagner, piloter, subjuger, protéger ou couvrir, mais, à l'unanimité, ce fut aider qui a été choisi.
 

Chaque mot compte.

 

Roger Canteloube au premier plan. Photos Pierre Fabre.
 

 



18/03/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres