Terres de Nauze

Bienvenue sur Terres-de-Nauze.

 Cliquez sur l'image.

  

 

Trombinoscope gllobal.jpg

 

 

Ci-dessus, le trombinoscope non exhaustif, de plusieurs personnes qui ont appuyé ou accompagné les blogs Fongauffier-sur-Nauze et Val-de-Nauze et qui, pour la majorité d'entre-eux, ont spontanément rejoint le cercle de Terres-de-Nauze.

 

De profundis pour Fongauffier-sur-Nauze et Val-de-Nauze, mais il fallait en arriver là.

 

Le 14 octobre, le groupe, infiniment restreint, des abonnés de ces blogs, a validé Terres-de-Nauze comme nouveau nom retenu pour le blog assembleur.

 

Pourquoi Terres-de-Nauze. Fongauffier-sur-Nauze était, il faut bien le reconnaître, réducteur. Les habitants de Doissat, de Siorac ou de Fongalop ne se sentent pas du tout fongauffiérains. Val-de-Nauze, plus assembleur, aurait pu être retenu ; mais, semble-t-il, irrite, pour des raisons mal comprises, au niveau de l'oppidum belvésois. Une polémique a même surgi quand une association, pour contourner l'anomalie de la terminologie du canton de Belvès, a repris Val de Nauze. Le canton de Belvès, après 210 ans d'existence dans ses derniers contours géographiques, a été éradiqué par la dernière réforme. Le noyau décideur de l'équipe de la commune nouvelle, regroupant Belvès et St Amand, ayant opté pour le toponyme de Pays de Belvès, on ne peut donc plus se caler sur Belvès. Par ailleurs, un autre argument fut admis, le 14 octobre : il convenait d'éviter de privilégier une localité, ou un lieu-dit, de ce bassin de vie. Ces collines et vallons, autour du pivot du bourg historique de Belvès, fourmillent d'une vie associative, citoyenne, sportive, culturelle qui est, inévitablement, diffuse.

 

Le sondage réalisé sur les deux blogs, à une écrasante majorité, 82.25 %, a retenu Terres-de-Nauze. Remarquons la résonance fort modeste, 62 avis sur 260 internautes, pour valider ce nom. Notons que 12,9% souhaitent ardemment que ce nouveau blog revienne, au plus tôt, à d'autre(s) pilote(s). Je m'en réjouis. Je les invite, pour éviter l'échec de Terres-de-Nauze, avant le 31 décembre 2017, à faire émerger ces nouveaux profils. Ils n'auront aucun mal à faire mieux.

 

 

 



21/12/2016
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres