Aurélie, porteuse d'un projet "fou", aussi séduisant qu'ambitieux
Depuis le 11 octobre, la réception des dossiers pour l'opération dordognaise du budget participatif est close.
https://budgetparticipatif.dordogne.fr/dialog/budget-participatif-2019
Les thèmes abordés partent un peu dans tous les sens. Chacune et chacun peut y trouver d'intéressantes pistes à découvrir. Le mieux est d'activer le lien ci-dessus et de suivre les propositions.
Je commencerai par ouvrir ces thèmes avec celui qui est mon coup de cœur et ne manque pas d'audace. Il est porté par Aurélie Monteil.
Cliquez sur les images
Sportive, Aurélie, qui pratique le running, ô misère que cette terminologie est vilaine dans nos terres occitanes, préférons lui la course pédestre, au Club athlétique belvésois, partage sa passion avec Matthieu Dussubieux, son époux, un pétrocorien, également éducateur spécialisé.
Aurélie aime la nature, le calme, la Nauze, les chemins et tout ce qui confirme qu'il fait bon vivre à Larzac. Elle entend le démontrer.
Aurélie porte un projet aussi ambitieux que difficile à concrétiser. Cette jeune mère de famille aimerait que les loisirs pédestres de promenades dans le sillon nauzérois, supplantent le fléau des smartphones et permettent aux familles de jouir, dans le calme bucolique des charmes d'une toute petite rivière imparfaitement connue. Plus tard, bien plus tard, peut-être aura-t-on su préserver cette nature que l'on a tant malmenée et qui sait, dans la décennie 2030, on pourra, peut-être, aller de Siorac à Monsempron-Libos en surprenant, au passage, Pech Gaudou, et, après avoir quitté le creuset de la Nauze puis épousé celui de la Ménaurie, nous saurons découvrir le pays sauveterrien, coiffé du château des rois Ducs, en suivant la Lémance qui se glisse sous l'éperon de Cuzorn et se mélange au Lot, à Monsempron-Libos.
Nous sommes là, sous Cabirat, encore en terre mazeyrollaise. Là, sourd la plus haute source de la Nauze. Il faut bien en convenir, pour percevoir dans cette niche, le premier jaillissement naturel du pays "nauzérois", il faut que de fortes et longues précipitations aient régénéré cette naissance. Pour trouver la plus haute source pérenne, il faut descendre à quelques hectomètres plus bas...
Photo © Bruno Marty
... là, on voit la première vasque constante d'où s'échappe l'écoulement des hauts de Nauze.
Photo Pierre Fabre
Là, nous sommes tout près du Manoir de la Pique, sous le pech de Pomelle. Ce chemin rural, superbe lieu de promenade, est une survivance de la voie romaine qui reliait Vesunna (Périgueux) au Quercy. La cité de Cahors, attestée sous les formes Δουεονα par Ptolémée au IIème siècle, latinisé en Divona au Vème siècle, dérive de devona ou divona (« divine »), du gaulois dēuo-, devo-, un mot de la famille indo-européenne désignant le "dieu".
Photo Pierre Fabre
Hélas, la promenade bucolique s'arrête là. Le chemin rural est obturé par l'implantation "hétérodoxe" d'une barrière du riverain qui prend des libertés avec le patrimoine communal.
Photo Pierre Fabre
Rares sont les segments conservés en chemin de terre ou en voie herbeuse. Au niveau du foyer rural de Sagelat, on en trouve un qui, contre vents et marées, a conservé son aspect bucolique.
Ce chemin, jadis, était emprunté par des paysans qui, jusqu'au XIXème siècle, et avant la création de l'allée du moulin, se rendaient à la meunerie fongauffiéraine.
Photo Pierre Fabre
Aujourd'hui, il est encore emprunté par les promeneurs.
Photo Pierre Fabre
Le pont de La Tute est, pour beaucoup, l'ouvrage le plus romantique du sillon de la Nauze.
Photo © Bruno Marty
Là, la Nauze concrétise sa jonction à sa souveraine la Dordogne.
Photo © Bruno Marty
En retenant les calculs de Karine Jacquet, une goutte d'eau fait le tour du monde en près de mille ans. En partant de cette théorie, quand l'écoulement de la Nauze atteindra La Terre Adélie, l'îlot de Clipperton, les îles Kerguelen ou Les îles Saint-Paul et Nouvelle-Amsterdam, il se sera passé beaucoup de choses sur notre planète. |
Reconnaissons qu'Aurélie a bien raison de vouloir donner ce patrimoine, accessible à tout un chacun.
A découvrir aussi
- L'assemblée générale du C.A.B, club athlétique belvésois
- La tour Rastignac, une pièce patrimoniale localement méconnue
- Une grille pour protéger la source
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres