Terres de Nauze

Le sondage sur les nécrologies.

Résultat de recherche d'images pour "sondage"

 

 Image Médiateur Radio-France

 

 

Notre bassin de vie vient de connaître une période bien endeuillée. Toutes ces personnes qui nous ont quittés, nous ont émus par leur côté attachant et discret. Leur départ pour nous tous, crée un vide. D'aucuns trouvent déplacé que ce blog revienne sur ces personnes, souvent en retrait, sur ce qu'elles ont fait, sur la place qu'elles occupaient dans la vie locale. S'agit-il d'une intolérable immixtion ? On peut dire que le "Requiescat in pace" est troublé par ces rétrospectives. Là, les avis sont partagés. 

 

Pour clore ces nuances, j'ai donc cru nécessaire de lancer un sondage.

 

  

Le sondage sur les nécrologies.

 

Résultats du sondage 31 votes, soit environ 14 % des inscrits au blog.

  • Je pense pour diverses raisons qu'elles ne devraient pas figurer sur ce lien. 1 (3 %).
  • Les décès devraient pouvoir figurer à la condition impérative qu'il n'y ait aucun texte d'appui et encore moins d'image.  1 (3 %).
  • Je n'ai aucun avis sur ce sujet. 1 (3 %).
  • Il faut agir avec discernement et, selon moi, ce discernement est honnêtement géré. 27 (87%)
  • Un(e) personne a indiqué avoir une remarque à formuler en commentaire  (3 %). Aucune remarque n'est cependant parvenue.

  

Il faut donc bien admettre l'échec cuisant du questionnement qui, franchement, n'a pas attiré les clics des abonnés. Je sais, bien sûr, les lecteurs ont autre chose à penser et à faire, néanmoins pour celles et ceux qui nous ont quittés, j'ai eu la bêtise de croire qu'il y aurait plus de retours. J'avais lancé ce sondage à la suite d'un cinglant courrier qui, sans détour, me rappelait "l'indésirabilité" d'un accompagnement photographique lors d'une cérémonie d'adieu, dont je suis pleinement comptable. Cette personne appuya son "placet" d'une remarque qui, toujours selon son interprétation, fut "un coup de pied" glissé dans une nécrologie. Il existe bien des manières d'interpréter une lecture, a priori simple, et de suspecter ou de définir une perfidie, là où il n'y en a pas.  

 

Franchement  peiné que la rubrique nécrologie ait pu irriter, à un moment ou à un autre. Après avoir lu et relu la remarque, j'ai lancé un sondage pour tenter de savoir s'il fallait réduire, voire abandonner l'information nécrologique.

Est-il besoin de préciser que ce thème est fort délicat. Certains souhaitent -et c'est leur droit le plus strict- qu'il n'y ait aucun article, a fortiori, aucune photographie.

Pour élaborer une nécrologie, il faut, mais il ne suffit pas, se lancer avec le discernement le plus respectueux des défunts et de leur famille, voire de celles et de ceux qui prennent part à l'hommage lors de la sépulture. À ma connaissance, sauf si la famille ne fait état d'une opposition, rien n'empêche de prendre une photo lors d'une cérémonie publique, a fortiori pour les correspondants de presse. Il faut naturellement éviter que l'image se situe dans le champ hypothéquant les convenances et la décence élémentaire et ne puisse susciter une réaction d'irritation ou de choc pour les familles endeuillées.

Il y a des droits et, naturellement, ceux-ci appellent impérieusement des devoirs. Le droit de prendre une photo sous-tend qu'elle ne devienne une intrusion franchement indélicate, un sujet amplifiant la douleur ou la peine.

 

Chaque fois que j'ai eu un doute, je me suis assuré auprès des familles, d'obtenir l'accord de celles-ci.

 

Je pense, à aucun moment, sauf maladresse regrettable dont je n'ai pas eu conscience, n'avoir glissé la moindre manœuvre perfide dans une nécrologie. Il faut, à mon sens, avoir un esprit critique sévère ou une franche inimitié pour  en déceler une...  au second degré.

 

Pour terminer, je ne me sens nullement conforté par ce sondage qui a peu impacté. La totale indifférence de l'écrasante majorité qui a préféré ne point s'exprimer, m'amène donc à revoir cette rubrique pour tout le monde. Le blog se limitera, donc, à recevoir les textes et les images que tout un chacun souhaitera faire parvenir et ils seront publiés sous réserve qu'ils soient dûment signés.

 

 

______________________

 

 

En instance.

 

Le flop local du grand débat

Michel Ribette présidera l'association des Musées.

Patrimoine. Les fontaines de Belvès, un legs à préserver

Pluviôse a ranimé le Valech.



17/02/2019
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres