Terres de Nauze

Les JEMA à la Filature de Belvès.

MONPLAISANT-lez-FONGAUFFIER 

 

 

Les JEMA à la Filature de Belvès.

 

 

La Filature participe aux Journées Européennes des Métiers d’Art, les 7 et 8 avril, et organise des rencontres autour du fil. Elle a invité trois professionnelles du fil, chacune dans un autre domaine autour du fil. Tout d’abord, La Filature des Landes qui se déplace de l’Aveyron. Depuis cinq générations, cette famille a travaillé dans le tissage. D’abord, le chanvre, puis en rajoutant du coton pour le drap métis et ensuite la laine. Depuis 1928, cette famille s’est établie à la filature des Landes où elle file et tisse la laine de la région et où elle fabrique des métiers à tisser et des rouets jusqu’à nos jours. Ce sont des spécialistes tisserands-filateurs qui amèneront du fil, des petits métiers à tisser et des accessoires de tissage. Ils feront de la démonstration de tissage et animeront un petit atelier d’initiation au tissage, avec la filature de Belvès.

 

Filature.JPG


Nous avons le plaisir d’accueillir, aussi, la tisserande Marie-Jeanne Anglade. Après avoir été éducatrice spécialisée, elle s’est formée comme tisserande. Et depuis 30 ans, elle tisse des tissus somptueux avec de la laine, du lin, de l’alpaga et du mohair pour confectionner, ensuite, des vestes, bérets, pulls d’été et écharpes qui sont indémodables. Elle amènera sa nouvelle collection et vous expliquera son travail de croisement de fils, de lices et de cadres... La troisième invitée s’appelle Carol Miers.

 

 

Carole Miers VdP.jpg Déjà, enfant, elle aimait les machines et les objets ingénieux. Bien plus tard, arrivée en France, elle a récupéré une machine à tricoter qui dormait dans un grenier à Urval. Pendant de longs hivers, elle a essayé de comprendre son fonctionnement. Elle s’en est sortie grâce à Internet et Youtube. Tant de machines à tricoter sommeillent sous les toits. Elle aimerait toutes les mettre en route, car " une machine est faite pour produire " et " les mécanismes de ces machines sont si fabuleusement conçus " qu’avec un peu d’huile, d’amour et de dextérité, elle arrive à les faire marcher. Aujourd’hui, elle tricote de jolis châles vaporeux et légers avec des couleurs acidulées ou pastels.

 

 

Le programme complet est visible sur le site de la filature. Nos invitées seront là, les 7 et 8 avril, de 10h à 18h. Vous pouvez participer gratuitement au café tricot, le vendredi, au tissage, initiation au filage, l’atelier " Œil de Dieu " et au cours de tricot Samedi de 14h à 18h. Et dimanche, au tissage, café-crochet et initiation au filage de 14h à 18h. tel : 05 53 31 83 05 www.filaturedebelves.com

 

http://filaturedebelves.com/

 

 

Marie-Jeanne Anglade, tisserande couturière, depuis 1980, réalise entièrement ses tissus sur un métier à tisser manuel à 4 cadres.

Elle choisit ses fils, essentiellement, dans des matières naturelles (laine, mohair , soie, alpaga, lin, coton ) .

Chaque métrage réalisé est unique.

Côté coupe et couture, elle crée ses patrons, en réalise le montage et les finitions.

Partant ainsi du fil… jusqu’au vêtement fini !

 

 

Son atelier est ouvert aux visites, toute l’année, il est situé à Groléjac, localité entre Sarlat et Gourdon.

tisserande.jpg

 

 

 

 

 



05/04/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres