Terres de Nauze

Et voici les trente écrivains qui, lundi, ont interpellé le lectorat

 

Cet article a été mis en place à la hâte et, surtout, sans avoir le texte original. Par ailleurs, je me suis fourvoyé dans la galerie des écrivains.

Je remercie tous les lecteurs Marie-France, Françoise, Sylvie, Pierre, François, mhg   qui ont, à juste titre, souligné les erreurs qui, je l'espère, sont maintenant corrigées.

C'est un travail minutieux qui aurait demandé une attention plus soutenue. Je prie le lectorat d'excuser cet envoi prématuré et bien imparfait.

La rédactrice ou le rédacteur de ce labyrinthe littéraire mérite un coup de chapeau tant pour son génie d'assemblage que pour sa diversité et la richesse des écrivains mis en valeur.

 

 

 

Revenons sur le texte proposé par Bernard Malhache. L'auteur de ce "labyrinthe littéraire", pour l'heure, est inconnu. Il nous fait redécouvrir des plumes que tout le monde connaît. Victor Hugo, Alfred de Musset, George Sand s'imposent naturellement mais il faut les deviner dans les subtilités. D'autres moins évidents se jouent de l'orthographie et donnent de beaux points d'humour. Roland Gary se gare bien près de la conclusion qu'apporte Louis Aragon.

 

Je rappelle que Sylvie, notre correctrice, a trouvé 28 des 30 noms et il paraît peu probable qu'une ou un autre du lectorat de ce blog, l'ait surpassée.

 

Un grand merci à l'anonyme qui, sait-on jamais, peut, à tout moment, se découvrir.

_________  

 

 

Confiné, il racontait ce qu'il ferait, une fois libre, d'ici un mois, dans ces eaux-là  [Zola 1].

Ce moment semble si dur  à surmonter… [Duras 2] mais les mots, lierre [Molière 3] de la pensée, permettent de s'évader un moment, de laisser fuir ces maux passants [Maupassant 4].

 

Près de la fontaine [Lafontaine 5] dont les flots bercent [Flaubert 6]  l'oreille distraite, des oiseaux volent, terre [Voltaire 7], herbe et racines [Racine 8] semblent endormis, les oiseaux sont là, souverains, beaux [Rimbaud 9], jeunes encore.

 

Une tribu goguenarde [Hugo 10] qui boit l'eau [Boileau 11]  et la bénédiction [Labé 12] du soleil qui couvre l'air novice [Ernaux 13].

Le rabot de l'air [Beaudelaire 14] ne les épuise pas : ils n'en font cas, mus [Camus 15] par la douceur du jour.

 

Mus, c'est [Musset 16] le mot, mais sans mouvement : ils se posent, l'arbre vert ne [Verne 17] bouge presque pas.

 

Du mât [Dumas 18] naturel, ils regardent au loin, plus ou moins anges, peu ou prou statues [Proust 19].

 

Braves bêtes, la becquée te [ Beckett 20] les rend grands mais où est le bec  [Houellebecq 21] aujourd'hui ?

 

Le héros poursuit son chemin rêvé. Les ronces ardentes [Ronsard 22 et Dante 23] frôlent ses pieds.

 

Il avance, doucement, cherchant une aide blonde, brune, rousse, au [Rousseau 24] hasard.

 

Il a beau voir [Beauvoir 25] toute cette splendeur, il ne s'y trompe pas.

 

Il a beau marcher [Beaumarchais 26] par l'esprit, il ne bouge en réalité pas.

 

C'est la force des poètes [Poe, nom subsidiaire] ; se promener sans mouvements, sans [Sand 27] de grands efforts

 

Voir la vie en [Vian 28] beau malgré tout, malgré les épreuves.

 

L'esprit est une gare ; y [Gary 29] passent mille idées qui s'enfuient et nous entraînent.

 

Toujours l'art a gonflé [Aragon 30] cette voile humaine, cette force : tenir bon jusqu'au prochain voyage.

__________

 

 

 CLIQUEZ SUR LA GALERIE

 

 

Galerie reformatée

 

 

1. Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris, où il est mort le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde.

 

2. Marguerite Duras — nom de plume de Marguerite Donnadieu — est une femme de lettres, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née le 4 avril 1914 à Gia Định, alors en Indochine française, et morte le 3 mars 1996 à Paris.

 

3. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français, baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort le 17 février 1673. 

 

4. Henry-René-Albert-Guy de Maupassant [gi d mo.pa.ˈsɑ̃] est un écrivain et journaliste littéraire français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris. 

 

5. Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure pour ses contes.

 

6. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880.

 

7.  François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris et mort dans la même ville le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIᵉ siècle. 

 

8. Jean Racine est un dramaturge et poète français. Issu d'une famille de petits notables de la Ferté-Milon et tôt orphelin, Racine reçoit auprès des « Solitaires » de Port-Royal, une éducation littéraire et religieuse rare.

 

9. Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud, une des figures premières de la littérature française. Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. 

 

10. Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 7 ventôse an X à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.

 

11. Nicolas Boileau, dit Boileau-Despréaux, est un homme de lettres français du Grand Siècle, né le 1ᵉʳ novembre 1636 à Paris et mort dans la même ville, le 13 mars 1711. 

 

12. Louise Labé née vers 1524 à Lyon, morte le 25 avril 1566 à Parcieux-en-Dombes où elle fut enterrée, est une poétesse française surnommée « La Belle Cordière ». Elle fait partie des poètes en activité à Lyon pendant la Renaissance.

 

13. Annie Ernaux, née Duchesne le  à Lillebonne (Seine-Maritime), est une femme de lettres françaiseprofesseur de lettres. Son œuvre littéraire, pour l'essentiel autobiographique, entretient des liens étroits avec la sociologie et sa vie. 

 

14.  Charles Baudelaire est un poète français. Né à Paris le 9 avril 1821, il meurt dans la même ville, le 31 août 1867. 

 

15. Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi, près de Bône, en Algérie, et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans un accident de voiture, dans l'Yonne en France, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français.

 

16. Alfred de Musset est un écrivain français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, où il est mort le 2 mai 1857. Lycéen brillant, il s’intéresse ensuite, entre autres, au droit et à la médecine, mais abandonne vite ses études supérieures pour se consacrer à la littérature à partir de 1828-1829. 

 

17.  Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXᵉ siècle.

 

18. Alexandre Dumas est un écrivain français, né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts et mort le 5 décembre 1870 au hameau de Puys, ancienne commune de Neuville-lès-Dieppe, aujourd'hui intégrée à Dieppe.

 

19. Marcel Proust, né à Paris le 10 juillet 1871 et décédé dans la même ville, le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est la suite romanesque intitulée "À la recherche du temps perdu", publiée de 1913 à 1927.

 

20. Samuel Barclay Beckett, né le 13 avril 1906 à Foxrock et mort le 22 décembre 1989 à Paris, est un écrivain, poète et dramaturge irlandais, d'expression principalement française et anglaise, récipiendaire du prix Nobel de littérature en 1969. 

 

21. Michel Houellebecq, né Michel Thomas le 26 février 1956 à Saint-Pierre, est un écrivain, poète et essayiste français. Il est révélé par les romans "Extension du domaine de la lutte" et, surtout, "Les Particules élémentaires", qui le fait connaître d'un large public.

 

22. Pierre de Ronsard né en septembre 1524 au château de la Possonnière, près du village de Couture-sur-Loir en Vendômois, et mort le 27 décembre 1585 au prieuré de Saint-Cosme en Touraine, est un des poètes français les plus importants du XVIᵉ siècle.

 

23. Dante Alighieri est un poète, écrivain, penseur et homme politique florentin né entre la mi-mai et la mi-juin 1265 à Florence et mort le 14 septembre 1321 à Ravenne. « Père de la langue italienne », il est, avec Pétrarque et Boccace, l'une des « trois couronnes » qui imposèrent le toscan comme langue littéraire.

 

24. Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone. Orphelin de mère très jeune, sa vie est marquée par l'errance. 

  

 25. Simone de Beauvoir [simɔn də bovwaʁ], née le 9 janvier 1908 dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, ville où elle est morte le 14 avril 1986, est une philosophe, romancière, mémorialiste et essayiste française.

 

26. Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799, est un écrivain français, dramaturge, musicien, homme d'affaires. Éditeur de Voltaire, il est aussi à l'origine de la première loi en faveur du droit d'auteur et le fondateur de la Société des auteurs.

 

27. George Sand [ ʒɔʁʒ sɑ̃ːd], pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, par mariage baronne Dudevant, est une romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française, née à Paris le 1ᵉʳ juillet 1804 et morte au château de Nohant-Vic le 8 juin 1876. 

 

28. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray et mort le 23 juin 1959 à Paris, est un écrivain, poète, parolier, chanteur, critique musical, musicien de jazz et directeur artistique français.

 

29. Romain Gary, né Roman Kacew le 21 mai 1914, à Vilna dans l'Empire russe et mort le 2 décembre 1980 à Paris, est un aviateur, militaire, résistant, diplomate, romancier, scénariste et réalisateur français, de langue française et anglaise. 

 

30. Louis Aragon est un poète, romancier et journaliste français, né probablement le 3 octobre 1897 à Paris et mort le 24 décembre 1982 dans cette même ville. Avec André Breton, Tristan Tzara, Paul Éluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme.

 

Edgar Allan Poe

 

Plume subsidiaire. Edgar Allan Poe, né le 19 janvier 1809 à Boston et mort à Baltimore le 7 octobre 1849, est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain.

 

  

[Sources majoritairement extraites de Wikipédia].



16/04/2020
33 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres