À la chandeleur, l'hiver prend fin ou prend rigueur
N'oublions pas que nous sommes au coeur de l'hiver. Tout le monde connaît la maxime "À la chandeleur, l'hiver prend fin ou prend rigueur" ; celle-ci, par son énonciation, appelle à la prudence. Bien des surprises peuvent se produire jusqu'à ce que nous appelons la belle saison. A priori, la première quinzaine de février devrait être plutôt clémente mais attendons la suite.
Ce début février, dans notre culture, on apprécie de bonnes crêpes sans se poser la question si la Chandeleur, fête des lumières, est une date chrétienne ou, plutôt, une récupération des Lupercales qui, chez les Romains, étaient festives aux environs du 15 février, Ces fêtes s'inspiraient de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. À la même époque, on trouve également la fête de Feralia.
Cliquez sur l'image
La Chandeleur se fête le 2 février. Elle a une origine païenne. D’après la coutume, les paysans parcouraient les champs, en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer. Au Ve siècle, le pape la remplace par la Présentation de Jésus au temple. La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir.
Source https://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Chandeleur
Peu importe pour les amateurs de crêpes que cette bien sympathique Chandeleur soit d'origine "païenne" ou "chrétienne" ! Nos braves vieilles paysannes faisaient les crêpes, ce jour-là, en serrant bien fort une pièce d'argent, ou d'or, pour... avoir de l'argent, toute l'année.
Merci grands-mères pour vos crêpes qui étaient un délice pour vos petits-enfants qui en rêvent encore plus d'un demi-siècle après.
Photo Virginiel
A découvrir aussi
- Il y a 3/4 de siècle aujourd'hui
- Monpazier, notre vieille bastide anglaise, prise par les cinéastes d'outre Atlantique
- Bon anniversaire Didier
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres