75 ans après la Libération, commémorations des parachutages pour la France résistante à Cadouin et au Camp de César
CADOUIN / St PARDOUX & VIELVIC
L'actualité historique locale, ce 12 août, 75 ans après la Libération, évolua de Cadouin à l'aérodrome belvésois du Camp de César. Pour couvrir cette rétrospective et le dévoilement du mémorial du Camp de César, Claudine Marty et Bruno Marty se sont largement investis pour Terres-de-Nauze.
Qu'ils soient chaleureusement remerciés de leur contribution qualitative. |
Cadouin. Cérémonie officielle de commémoration des parachutages pour la Résistance
Cliquez sur les images
Ronald Knoth, retraité Marine Royale Néerlandaise (capitaine de frégate) président association Pertrac Decouvertes à l'initiative des recherches et producteur du film "Hors de la nuit".
Photo © Bruno Marty
De gauche à droite : J-Marc Goin, maire du Buisson, David Faugères, maire-délégué de Cadouin, Michèle Fourteaux, conseillère municipale du Buisson et Ronald Knoth
Photo © Bruno Marty
Prise de parole de Marie-Line Marsat, conseillère départementale de Lalinde et de Denise Ménard députée suppléante du Bergeracois
Photos © Bruno Marty
Image du haut : Nathalie Lasserre sous-préfète de Nontron
Image du bas : Llieutenant colonel Ed Norris de l'ambassade des Etats Unis
Photos © Bruno Marty
Intervention de David Faugères
Photo © Bruno Marty
Les personnalités devant le cloître de Cadouin, parmi elles, la fille du commandant Legare, chef du commando des parachutages
Photo © Bruno Marty
Pendant qu'un avion Piper de 1943 survole Cadouin, la chorale entonne "Le chant des partisans" sous la direction de Jean Bonnefon : de gauche à droite, les jeunes Legare (Etats Unis) Bruno (Hollande) Tal (Burkina Faso) Blanche (Cadouin) Séléna (Turquie) Andy (Irak) Jean Bonnefon (Périgord) Gilles Guichardon (Cadouin) Barack (Turquie) Victor (Russie) Mohamed (Tunisie) Valéria (Italie) Michèle (Cadouin, fille et petite-fille de résistants)
Photo © Bruno Marty
Dévoilement plaque, en mémoire du parachutage avec Bruno (petit-fils de Ronald Knoth) et Legare arrière-petit-fils du commandant des paras
Photo © Bruno Marty
Les membres de l'association des collectionneurs de véhicules militaires, les "Brothers" entourent le colonel Norris.
Photo © Bruno Marty
Ronald Knoth et sa célèbre traction des FFI
Photo © Bruno Marty
Belvès-St Pardoux, au Camp de César, soirée d'inauguration du mémorial des parachutages.
Dans la soirée du 12 août 2019, l’aérodrome de Belvès-Saint Pardoux accueillait la cérémonie mémorielle organisée par la municipalité de Belvès, à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération de la France.
La soirée commençait par la projection du film documentaire « Hors de la nuit » de Ronald Knoth et Simon Holland. Ce film a été accueilli avec une grande émotion et beaucoup de gratitude.
A l’entrée de l’aérodrome, des plaques commémoratives ont été dévoilées par Mme Pistolozzi, conseillère départementale de Dordogne et Mr Guy Marty, fils du chef de la Résistance de Belvès, en présence de nombreuses personnalités et des familles et amis des résistants dont les noms sont gravés sur la stèle.
Messieurs Guy Marty et Christian Léothier, maire de Belvès, puis Madame Jacqueline Dubois, députée de la quatrième circonscription de la Dordogne, ont successivement pris la parole pour souligner l’importance des choix et de la qualité des liens qui, en 1944, unissaient ces hommes et ces femmes de tous âges et de toutes origines sociales, nationales et professionnelles. Ces éléments ont été repris dans le contexte de l’actualité, pour terminer sur cette grande leçon par une note d’espoir et d’optimisme.
Des enfants sont venus déposer des fleurs au pied de la stèle, symboles de l’avenir et de la vie qui continue puis les hymnes américain et britannique ont résonné avant que les 200 personnes présentes n’entonnent la Marseillaise.
Un buffet campagnard a été servi, au cours duquel des familles des soldats américains parachutés le 12 août 1944 et des pilotes britanniques qui ont participé à cette même Opération Percy Pink, sont venues rejoindre les familles de ceux qui les attendaient au sol. Une ambiance festive et la sonorisation de Paul-Marie Chaumel ont donné à ces instants, toute la chaleur des amitiés retrouvées.
En fin de repas, Guy Marty a évoqué l’opération de Tuillières, selon le récit de Jacques Ribette, dans laquelle deux Belvésois ont perdu la vie : le lieutenant Michel Giffault et Jacques Manchotte. Leur cérémonie funèbre eut lieu à Belvès, le 11 Août 1944, veille du parachutage sur Cadouin.
Monsieur Daniel Chavaroche prit ensuite le relais, avec son talent habituel et après une transition sur les dernières guerres, il aborda des sujets plus légers qui ont déclenché rires et applaudissements que n’auraient certainement pas désavoués les Résistants de 1944.
La soirée s’est achevée par les évolutions d’un avion Piper de 1943 ainsi que par des torches allumées sur le terrain d’aviation, pour marquer la piste.
Dans la fraîcheur de cette soirée d’été, chacun pouvait imaginer ce que furent ces longues soirées d’attente dans le silence et le froid, il y a 75 ans.
Texte Claudine Marty
Image du haut : les 200 personnes présentes
Images du bas : montage
Photo © Bruno Marty
Avant le dévoilement du mémorial
Photo © Bruno Marty
Interventions de Christian Léothier, image du haut, et de Jacqueline Dubois, image du bas
Photo © Bruno Marty
Dévoilement du mémorial
Photo © Bruno Marty
Aux armes citoyens, les personnalités chantent "La Marseillaise".
Photo © Bruno Marty
Le mémorial fleuri
Photo © Bruno Marty
Guy Marty lit la lettre de Jacques Ribette
Photo © Bruno Marty
Daniel Chavaroche a donné beaucoup de bonne humeur avec ses historiettes.
Photo © Bruno Marty
Un Piper de 1943 dans le ciel saint-parducien
Photo © Bruno Marty
A découvrir aussi
- Fin de saison pour les expositions
- Qui peut bien le reconnaître. Volet n° 3.
- La Sainte Barbe, largement anticipée, à Belvès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres