Une virée romantique autour des ponts de la rivière Dordogne
Une virée romantique autour des ponts de la rivière Dordogne
SECONDE ÉTAPE, entre le PONT du GARRIT et le PONT de ROUFFILLAC
Bruno, aujourd'hui, nous entraîne dans son second volet de promenade romantique, au fil de l'eau, en remontant la Dordogne du pont cypriote du Garrit à celui de Rouffillac, haut lieu du massacre du 8 juin 1944, du sinistre bataillon SS Der Führer de la colonne Das Reich.
Tous les ponts, bien entendu, nous restituent notre histoire ; parfois, elle est plutôt économique comme celle du pont du Garrit qui a servi au passage du tabac de la rive gauche vers l'entrepôt de Saint Cyprien. À Allas-les Mines, le pont, rationnel, certes, mais d'une modernité qui tranche avec les autres, rappelle que là on travaillait dur la chaux et le ciment. En aval du pont routier de Groléjac, le viaduc, jadis ferroviaire, témoigne d'un bien éphémère passé du chemin de fer. Il fut, certainement, un bien gros chantier dont le coût s'avéra insupportable, eu égard à sa potentielle part de marché bien faible, beaucoup trop précaire.
L'histoire des ponts, bien sûr, se confond avec celle des passeurs. Ils se désespéraient de voir leur outil devenir totalement obsolète. Plus contemporaines sont les histoires contées par Fernand Valette, un brave et sympathique instituteur laroquois, de la plus parfaite sensibilité laïque et républicaine, qui, dans "Dordogne ma mie", a voulu goûter son plaisir de narrer des épisodes truculents et hauts en couleur, de braconniers peu respectueux des règles républicaines de la pêche.
Oui, les ponts, nos ponts sur le fleuve historique de la Dordogne, nous livrent notre histoire.
Pierre Fabre
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Autoportrait et photographie © Bruno Marty
En cette période de confinement qui perdure et qui est, n’en doutons pas difficile à vivre pour certains, voici comme initialement prévu, une deuxième bordée de prises de vues photographiques sous la forme d’une virée romantique autour des ponts de la rivière Dordogne. Une escapade virtuelle en remontant le fleuve depuis le pont de Mauzac jusqu’à celui de Rouffillac situé juste un peu avant la limite avec le département du Lot. Sur cette longue partie, ce sont pas moins de vingt et un ponts qui enjambent le cours d’eau. Bien sûr, ils ne sont pas tous aussi attractifs de par leur situation géographique ou de par leur construction. Mais, c’est avec ce challenge imposé, que je me suis efforcé et, plusieurs fois, risqué à trouver des plans inédits tout en jouant avec la luminosité et les saisons et ce sur plusieurs années.
Dans cette quête sans relâche, la magie de l’instant T capté, a souvent opéré : c’est la récompense pour le photographe.
Bonne échappée belle sur cette deuxième étape, en attendant de pouvoir à nouveau revoir ou découvrir ces sites enchanteurs.
Bruno Marty
N.B. Pour ce reportage, je précise qu’aucune prise de vue n’a été effectuée à partir de drone.
Ça viendra plus tard et pour d’autres thèmes notamment sur l’archipel des Tuamotu en Polynésie où chacun sait que le point culminant sur un atoll ne dépasse pas le mètre cinquante.
Graphisme. Vue sur le pont du Garrit avec, au premier plan, les rambardes et les rails de la voie ferrée du pont SNCF de Saint-Cyprien
Photo © Bruno Marty
Graphisme. Le pont du Garrit sur toute sa longueur
Photo © Bruno Marty
Le pont du Garrit vu depuis la berge de la rive gauche.
Photo © Bruno Marty
La Dordogne en crue au niveau du pont du Garrit
Photo © Bruno Marty
Envol de cygnes pris du milieu de la rivière en amont des ponts du Garrit et de Saint-Cyprien.
Photos © Bruno Marty
Le pont d’Allas-les-Mines. À cet endroit, la Dordogne forme un coude prononcé vers la droite. Juste après le pont, en aval, la profondeur devient soudainement conséquente sur une centaine de mètres.
Photo © Bruno Marty
Le pont du Pech vu depuis la berge en aval de la rive droite. Sous la première arche, on devine le petit hameau du Pech. (Prise de vue que l’on peut considérer comme archive).
Photo © Bruno Marty
Passage du TER sur le pont SNCF du Pech, vu depuis la berge en aval de la rive gauche. Sous la dernière arche, on devine le petit hameau du Pech. (Prise de vue que l’on peut considérer comme archive).
Photo © Bruno Marty
Ambiance hivernale irréelle pour cette photo prise depuis la berge de la rive droite, en amont du pont du Pech. En attente du passage du TER, la brume au-dessus de la rivière, commence à se dissiper quand le train arrive. (Prise de vue que l’on peut considérer comme archive).
Photo © Bruno Marty
Pêche au brochet, en direct au pont du Pech. (Prise de vue que l’on peut considérer comme archive).
Photo © Bruno Marty
Le pont du Pech vu depuis le milieu de la rivière, en été. (Prise de vue que l’on peut considérer comme archive).
Photo © Bruno Marty
Ambiance hivernale magique pour cette prise de vue effectuée côté rive droite, en amont du pont de Fayrac. En cette fin d’après-midi bien sombre, un rayon de soleil furtif est venu transpercer la masse nuageuse rendant, tel un tableau, une luminosité parfaite sur les arches du pont et sur la silhouette lointaine du château de Beynac, se dégageant au loin dans le ciel plombé. (Prise de vue que l’on peut considérer comme archive).
Photo © Bruno Marty
Vue estivale sur le pont de Fayrac, prise du milieu de la rivière, avec le château de Beynac se détachant majestueusement dans un ciel d’azur, sous l’arche centrale du pont. (Prise de vue que l’on peut considérer comme archive).
Photo © Bruno Marty
Le pont de Castelnaud-la-Chapelle en hiver, avec en toile de fond, le fameux château médiéval.
Photo © Bruno Marty
Vue hivernale en plongée sur la rivière Dordogne et le pont de Castelnaud-la-Chapelle, effectuée depuis les dernières hauteurs boisées de la colline au-dessus du château. Prise de risque maximale en bord de précipice pour trouver un angle propre, afin d’éviter que les branches d’arbres ne rentrent dans le champ de la prise de vue. À noter la fantastique couleur bleu outremer du fleuve.
Photo © Bruno Marty
Vue en panoramique sur le pont de Castelnaud-la-Chapelle, au début de l’automne.
Photo © Bruno Marty
La vallée de la Dordogne avec le pont de Cénac-et-Saint-Julien, en premier plan, vu depuis la barre de Domme à l’extrémité du jardin public.
Photo © Bruno Marty
Même plan rapproché que la prise de vue précédente, avec les méandres bleutés aux reflets irisés de la Dordogne qui coule tranquillement dans le paysage.
Photo © Bruno Marty
Le pont de Vitrac à Vitrac-Port
Photo © Bruno Marty
Le pont sur la Dordogne de l’ancienne ligne SNCF désaffectée Carsac-Aillac/Gourdon et, aujourd’hui, transformée en piste cyclable touristique, situé entre les communes de Carsac-Aillac et Groléjac.
Prise de vue hivernale avec le passage de deux cygnes au fil de l’eau dans le courant descendant.
Photo © Bruno Marty
Le pont routier de Groléjac, en hiver, au mois de février de l’année passée, par un après-midi ensoleillé et 8°C de température.
Comme ce pont ne représentait pas un caractère des plus attractifs, j’ai dû, pour réaliser une prise de vue correcte, me dégager de la berge en grimpant sur des branchages qui se trouvaient à fleur d’eau. Malencontreusement, une des branches a cédé sous mon poids et je me suis aussitôt retrouvé dans l’eau. Heureusement, je suis tombé à la verticale. Plus de peur que de mal, donc ; "matos" photo intact mais pantalon trempé et bottes remplies d’eau. Je suis rentré en voiture à Sagelat, en caleçon et les pieds nus.
Photo © Bruno Marty
Vue sur le pont de Rouffillac, au début de l’hiver
Photo © Bruno Marty
Sous le coude :
L'actualité, hélas, tourne autour du confinement. L'histoire se répète. Faisons… avec !
|
A découvrir aussi
- St Germain. Une commune périgordine tranquille et authentique.
- Denis Malvy, un grand modeste face à une catastrophe sanitaire inédite
- Elles coordonnent le travail des petites-mains
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres