Une sympathique chenille à protéger
Le grand paon de nuit, chenille qui se métamorphose en devenant le plus grand papillon d'Europe, mérite d'être observé. Pour ce faire, qui mieux que Michel Ribette, notre naturaliste et photographe de la vie sauvage, serait localement mieux placé pour l'examiner.
Cet insecte, de surcroît doté d'organes "olfactifs" dignes du "Guiness" des records, hélas, est peut-être en voie d'extinction. Sans comparer ses capacités à celles des museaux canins, elles passent pour les scientifiques, pour plus performantes.
Notre amie Marie-Claude -dite Maryse- Bouyssou, intermittente du spectacle, du théâtre amateur de la Troupe de Sagelat, monte depuis bien des années sur les planches.
Cela n'empêche nullement cette jeune retraitée de s'émouvoir sur tout ce qui touche l'environnement. Elle observe avec un intérêt particulier la Nauze, elle se consacre à divers soins horticoles et à son jardinage. Hier, vendredi, elle découvrit au pied d'un abricotier, dans le potager de sa sœur, au Bugue, la superbe chenille du grand paon de nuit. Elle tint à la faire présenter aux yeux experts du naturaliste local Michel Ribette. Ce dernier est venu la récupérer pour l'observer. Il se donne comme objectif de suivre sa métamorphose et espère pouvoir nous livrer de superbes images de cette évolution.
Quasiment fasciné et émerveillé, Michel jette un premier regard plein d'attention.
Michel remercie Jean-Louis Bouyssou, un autre ami de la nature, d'avoir précieusement conservé la trouvaille de sa belle-sœur.
Pour en savoir plus sur le GRAND PAON de NUIT (Saturnia pyri) (Lépidoptères Saturniidae) n'hésitez pas à aller sur https://www.insectes-net.fr/paon/paon2.htm
Photos Pierre Fabre
___________
Demain, ce blog aura pour rédacteur en chef, notre ami Bernard Malhache. Il vous invitera à revenir sur la vie estivale et animée de Carvès.
A découvrir aussi
- Concert sur la rive droite
- Prendre le vert entre Nauze et Valech
- Le reportage de Bernard Malhache au Fon du loup
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres