Terres de Nauze

Une sympathique chenille à protéger

 

 

IMG_2629.jpg

 

Le grand paon de nuit,  chenille qui se métamorphose en devenant le plus grand papillon d'Europe, mérite d'être observé. Pour ce faire, qui mieux que Michel Ribette, notre naturaliste et photographe de la vie sauvage, serait localement mieux placé pour l'examiner.

Cet insecte, de surcroît doté d'organes "olfactifs" dignes du "Guiness" des records, hélas, est peut-être en voie d'extinction. Sans comparer ses capacités à celles des museaux canins, elles passent pour les scientifiques, pour plus performantes.

 

 

Maryse théâtre.jpg Notre amie Marie-Claude -dite Maryse- Bouyssouintermittente du spectacle, du théâtre amateur de la Troupe de  Sagelat, monte depuis bien des années sur les planches.

 

Cela n'empêche nullement cette jeune retraitée de s'émouvoir sur tout ce qui touche l'environnement. Elle observe avec un intérêt particulier la Nauze, elle se consacre à divers soins horticoles et à son jardinage. Hier, vendredi, elle découvrit au pied d'un abricotier, dans le potager de sa sœur, au Bugue, la superbe chenille du grand paon de nuit. Elle tint à la faire présenter aux yeux experts du naturaliste local Michel Ribette. Ce dernier est venu la récupérer pour l'observer. Il se donne comme objectif de suivre sa métamorphose et espère pouvoir nous livrer de superbes images de cette évolution.

 

 

 

IMG_2630.jpg

 

 

Quasiment fasciné et émerveillé, Michel jette un premier regard plein d'attention. 

 

IMG_2631.jpg

 

Michel remercie Jean-Louis Bouyssou, un autre ami de la nature, d'avoir précieusement conservé la trouvaille de sa belle-sœur.

 

Pour en savoir plus sur le GRAND PAON de NUIT (Saturnia pyri) (Lépidoptères Saturniidae) n'hésitez pas à aller sur https://www.insectes-net.fr/paon/paon2.htm

 

Photos Pierre Fabre

 

___________

 

Demain, ce blog aura pour rédacteur en chef, notre ami  Bernard Malhache. Il vous  invitera à revenir sur la vie estivale et animée de Carvès.



13/07/2019
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres