Terres de Nauze

Une niche à remarquer dans une muraille

PAYS de BELVÈS 

 

Il n'y a plus guère de piétons qui utilisent les bordures intermittentes -et alétoires- de la R.D 53 entre Fongauffier et Belvès. La sécurité des piétons, si elle est devenue préoccupante de nos jours, n'a probablement pas dû effleurer l'esprit des décideurs  de l'implant de la route, alors chemin vicinal, lors de sa création. À l'époque il n'y avait que des piétons, de rares cavaliers et le charroi était hyppomobile.

 

Les cyclistes qui empruntent cette route, lorsqu'ils gravissent cette côte d'accès à Belvès, peuvent remarquer cette niche dans la muraille, quand la végétation ne l'obture pas,  et ils peuvent se demander quelle en est son bien fondé.

 

Ce creux n'abrite point une source ou une fontaine, il n'est pas davantage le logement d'un ornement religieux. C'est un tout petit ouvrage de décharge de la muraille qui permet d'évacuer l'eau du socle collinaire. Il y avait, autrefois, le long du fossé latéral de la route, côté colline, à l'entrée de Belvès un tout petit réservoir de capture des eaux d'écoulement dont la finalité était d'éviter le glissement spontané des eaux et de les récupérer au besoin. Ce réservoir, aujourd'hui, se devine plus qu'il ne se voit.  

 

Nos aînés, dont bien peu étaient issus du prestigieux corps des Ponts & Chaussées*, avaient bien des qualités dont celles d'être de fins maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre du génie civil ainsi que celles d'être de fins observateurs du milieu et connaisseurs de la puissance destructrice des eaux de ruissellement. 

 

IMG_2864.jpg

 

Pour l'encyplodie Larousse une muraille est :

  • Ensemble, suite de murs épais, et, plus généralement, de murs formant enceinte.
  • Paroi verticale, abrupte qui s'élève comme un mur : La muraille des falaises face à la mer.
  • Maçonnerie élevée soit autour d'un château ou d'une ville (mur d'enceinte), soit le long d'une frontière (Grande Muraille de Chine).
  • Pourtour du sabot du cheval, constitué de corne dure et élastique.
  • Partie de la coque d'un navire qui va de l'extrémité du bouchain jusqu'au pont.

 

Un mur est une structure solide, souvent fait en briques ou en parpaing, qui sépare ou délimite deux espaces. Dans les bâtiments les murs forment les pièces. En plus de définir l'espace intérieur du bâtiment, leur utilité est en règle générale de supporter les étages et la toiture. Source Wikipédia.

 

La muraille, ouvrage de génie civil dont la racine est naturellement mur, s'écarte donc sensiblement de ce dernier.

 

 

 

IMG_2861.jpg

 

La niche de la R.D 53. 

Photos Pierre Fabre

 

 

 

Cliquez sur les images

 

Sans titre 1.jpg

 

La muraille, plus que séculaire, défie le temps. 

 

* L'École nationale des ponts et chaussées est l'une des 205 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au  à délivrer un diplôme d'ingénieur.

 

Créée en 1747 par Daniel-Charles Trudaine sous le nom d'École royale des ponts et chaussées, elle est l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses grandes écoles françaises. Elle est principalement connue pour sa formation d'ingénieur, dont les élèves et anciens élèves sont appelés « ingénieurs des ponts et chaussées ». Wikipédia



21/08/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres