Terres de Nauze

Une mission passionnante : animatrice de bibliothèque.

 

PAYS de BELVÈS

 

 

CIMG5968.JPG

 

Magalie Sicart. Photo Pierre Fabre.

 

S'il est une personne dans la vie locale qui a forcément gagné la considération de tous les citoyens d'une cité, c'est bien l'animatrice de la bibliothèque. Magalie Sicart, la jeune responsable de la bibliothèque municipale, n'a certainement pas de prérogatives comparables à celles des doctes bibliothécaires universitaires, bien que l'image respectable de ces personnages "vieille France" soit devenue complètement obsolète, de nos jours. Les bibliothécaires de la nouvelle génération, en majorité la profession est féminine mais pas seulement, ne sont plus  des intellectuels du siècle passé, ils travaillent avec les ordinateurs. Les médiathèques contemporaines n'ont de commun avec les vieilles institutions que le lien, certes essentiel, de vecteur du savoir.

Nos petites bibliothèques municipales, pour fonctionner, doivent composer avec des personnes bien choisies, certainement cultivées, mais qui s'écartent des profils des bibliothécaires d'État recrutés par un concours d'un très haut niveau.

 

Magalie, toujours agréable à rencontrer, tant dans la vie culturelle que dans la vie associative, a néanmoins un solide cursus universitaire et a effectué des études de lettres.

À Belvès, dans "sa" bibliothèque, elle voit défiler des lecteurs de toutes les tranches d'âge. Elle est douée des qualités indispensables pour sa mission, qui reposent sur trois principes incontournables : savoir écouter, savoir comprendre et savoir conseiller.

 

____________

 

Pour celles et ceux qui s'apprêtent à festoyer pour cette nuit dite de la Saint Sylvestre : bon réveillon

 

 



31/12/2017
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres