Terres de Nauze

Un autobus rural reliait Belvès à Gourdon.

Cliquez sur l'image 

 

 

Daglan.jpg

 

 

Coucou Ginette, Bernard, Lydie, Pascal... et les autres. Gardez bien votre village, il est superbe. Vous savez qu'il est mon coup de coeur.

 

 

 

Daglan était la localité pivot des relations routières par autobus, entre Belvès et Gourdon ainsi que Villefranche-du-Périgord  / Sarlat.

 

J'ai une parfaite souvenance du premier qui passait tout près de chez moi. Il avait son moteur à l'avant, je crois que l'on donnait à ces autobus, la terminologie de cabine-avancée. Le confort était fort spartiate. Le nombre de places offertes devait osciller entre 25 et 30. Vers 1955/1958, des autobus plus modernes ont pris le relais et vers 1960, ce fut l'ère d'un autobus moderne de moins de 20 places. La jonction Belvès / Gourdon a dû s'effondrer vers 1960 et ne subsista qu'un éphémère segment Belvès /  St Laurent.

 

Pendant la guerre, et juste après, c'était un autobus gazogène qui parcourait la ligne.

 

Malgré de multiples recherches, je n'ai pu trouver d'images de ces autobus. Les premiers dégageaient une abondante fumée noire qui, certainement, polluait abondamment.

Le prestataire était l'entreprise pétrocorienne Gonthier & Nouhaud qui était subventionnée. Le trafic n'aurait, bien entendu, pas permis de rémunérer le brave conducteur.

 

 

Si, par miracle, j'ai pu trouver les horaires de 1946 de cet autobus, c'est grâce à l'obligeance de Jean Porcher. Il fut, à la S.N.C.F, chef d'établissement exploitation à Périgueux et il a su conserver les chaix de l'époque. 

 

CHAIX Service d'hiver 1946 Page 488.jpg

 

 

CHAIX Service d'hiver 1946 Page 440.jpg

 

 

Autobus.jpg

 



01/06/2019
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres