27/9. Symbiose sous la halle belvésoise
Ce dimanche 23 septembre, tandis que les dernières heures de l'été s'échappèrent et que, bien avant l'aurore, l'automne s'installa, dès le matin, sous la vénérable halle belvésoise, les associations réceptionnèrent les visiteurs du forum.
On pouvait trouver là, des porteurs de thèmes, ô combien différents, mais qui, tous, méritent ou mériteraient d'être connus ou mieux connus.
Françoise, excuse mon inculture mais il m'a fallu consulter l'encyclopédie pour combler une des brèches de mon ignorance et pour me remémorer ce que l'on doit à ces plantes mellifères. Thème d'autant plus sensible que des envahisseurs inquiétants perturbent nos écosystèmes
Qui aurait dit, il y a 25 ans, qu'une association culturelle d'un excellent niveau préparait son envol des hauteurs carvésoises !
Les intervenantes échangent entre elles.
La Zumba est un programme d'entraînement physique complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité. Les chorégraphies s'inspirent principalement des danses latines, mais aussi de styles variés comme la danse du ventre ou la Quebradita. Ces charmantes "prêtresses" souhaitent rallier à leur discipline.
Quand on parle de Capelou, dans l'imagerie locale, c'est inévitablement au lieu cultuel que l'on pense. Sans vouloir, en aucune manière, troubler la quiétude pèlerine, aussi respectable qu'elle soit, Capelou c'est aussi une colline magnifique qui a donné son nom à une association laïque. Notre ami Yves Durlot me le faisait remarquer en pointant la terminologie sur son document. Cette émergence, au toponyme évocateur, a trouvé un excellent vecteur avec la confiture de figues. Le figuier, cet arbre, souvent appelé à tort arbuste, nous vient d'Asie mineure. On l'appelle plus rarement Figuier de Carie en référence à la cité antique, en Asie mineure ou "Arbre à cariques". Le figuier, en France, est associé aux images méditerranéennes, là où l'eau et l'ombre ont bien plus de prix que dans le reste de l'hexagone.
Les figues sont, bien à tort, dévaluées par certains. En Provence, on dit "une poignée de figues" pour désigner le montant d'une transaction négociée à un prix dérisoire. Ce fruit qui se conserve fort bien, fait partie des 13 desserts de Noël.
Merci Hélène pour donner envie d'apprécier la confiture de figues
Nous sommes encore loin de la chandeleur.
Le préparateur des crêpes...
... travailla pour l'Action jeunesse du Buisson de Cadouin-Belvès. Par gourmandise, je me suis laissé tenter.
Le yoga est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération du cycle des renaissances, engendré par le karma individuel.
Elles attendent les questionneurs.
Quand le chargé de communication des Sentiers d'antan s'entretient avec le rénovateur des chemins de Rispe, de quoi peuvent-ils parler? Des chemins ruraux, bien sûr.
Rémy Bruneteau a effectué un travail de Titan, ou de Romain, sur sa colline rispoise. D'ici le printemps, il serait bon qu'un pèlerinage vert aille sur ses chantiers, pour apprécier les 2 000 mètres de chemins qu'il a extraits des ronces, pour redonner vie à ces legs ancestraux.
Un autre sportif sioracois du C.A.B
Et puis... BASTA !
Marie-Noëlle, volontariste de tant de chantiers, ici avec Éric Friboulet, donne le la de l'École de musique
L'Asso Unisson est jeune, il est vrai. Nous savons tous qu'aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.
Muriel, la bénévole de bien des causes, n'oublie pas son dévouement pour les Haïtiens, ces francophones de l'autre rive de l'Atlantique.
Si nous aimons les abeilles pour le travail positif qu'elles effectuent pour notre flore, nous apprécions beaucoup moins leurs cousines, les guêpes et encore moins les "intrus" plus lointains, désignés frelons asiatiques.
Ce forum permit de disserter de leurs rôles respectifs.
Pour être toujours en forme.
Les visiteuses vinrent de la Bessède... ou de la périphérie nantaise.
Le cheval passe pour un de nos meilleurs amis
Mieux connaître le monde équestre
Ils aiment les artistes et travaillent pour qu'ils soient à Belvès, chez eux.
Olivier n'avait rien à voir avec la genèse de ce forum mais pris par sa mission, il l'observa cependant avec intérêt. Ce chantre de notre patrimoine sait nous émerveiller par ses connaissances dans tant de domaines !
Nathalie, première échevine, fut l'hôtesse du pot de l'amitié.
Photos Pierre Fabre
Quelques prélèvements de référence sur Wikipédia
___________
Demain, ce blog reviendra sur les jeunes sapeurs-pompiers, les brillants éclaireurs externes de ce forum.
A découvrir aussi
- 25/9. Du musée à l'économusée
- 25/9. Roger Fonvieille fut une figure larzacoise
- 28/9. Ils maîtrisent les gestes qui sauvent
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres