Terres de Nauze

Retour sur "Le Cycle du vin".

 

La riche actualité de ce printemps fait que ce modeste blog a, parfois, bien du mal à pouvoir suivre. Revenons, avec une dizaine de jours de retard, sur "Le Cycle du vin" qui fut un succès. Les Z'Igolos aimeraient pouvoir l'exporter bien au-delà de leur oppidum carvésois.

 

________________ 

 

 





Marine Pucheu

 

  

La dernière création de la Compagnie professionnelle Les Z'Igolos a fait salle comble, le vendredi 21 avril, dans La P'tite Salle, à Carvès.

Après une dernière semaine de résidence, les artistes ont proposé "Le Cycle du Vin", spectacle « théâtro-musico-comico-sympathico-pédagogique » !

Pour cette dernière création, Martin Bortolin, porteur du projet et metteur en scène s'est entouré d'une fine équipe... D'abord, Marine Pucheu qui est l'auteur de ce spectacle, mais qui réjouit également le public en interprétant le rôle d'Ady, comédienne un rien prétentieuse mais à la voix irrésistible. Cécile Demolin, pianiste de formation, interprète dans ce spectacle le rôle de Béa, pianiste un rien coincée... Pierre Melotti interprète le personnage de Bobby, comédien raté et aigri. Enfin, Michel Pucheu, comédien dans plusieurs compagnies depuis de nombreuses années et qui partage pour la première fois la scène avec sa fille Marine en interprétant cette fois-ci un négociant en vin.

"L'envie au départ était de créer un spectacle sur le thème du vin, une sorte de pot pourri avec textes, poèmes et chansons autour du vin. Mais nous voulions également que ce spectacle remplisse un aspect pédagogique", explique Martin Bortolin.

 

 

Le cycle du vin

Pierre Melotti

 

Le public est accueilli dans la salle, rideaux ouverts, sur le plateau, un décor épuré et sombre, on y voit une guitare, un piano droit, et différents éléments en lien avec le vin. L'ensemble parait posé là, au hasard.

 

Le cycle du vin

 

Pierre Mélotti et Michel Pucheu.

 

L'introduction se fait par un poème de Baudelaire, dans une atmosphère très sérieuse et chargée en émotion.

Puis nous comprenons très vite que nous assistons, en réalité, à une répétition... Le metteur en scène fait son apparition, d'assez mauvaise humeur et faisant preuve d'une mauvaise foi déconcertante. Ce dernier fait entrer son ami œnologue qui va apporter le savoir !

Les ingrédients sont là ! La suite est une douce succession de textes, de chansons (accompagnées au piano et à la guitare) et de leçons de viticulture et vinification. L'ensemble est parsemé d'une touche d'humour.

 

La soirée s'est terminée avec une dégustation de vin offerte par Michèle Roux de la Ferme de l'Étang à Sigoulès.

 

Ce spectacle est désormais prêt à partir en tournée ! La compagnie est entièrement autonome d'un point de vue technique, n'hésitez donc pas à prendre contact avec Martin Bortolin au 06 88 83 28 75 pour faire venir ce spectacle près de chez vous !

 

 

Les Z'Igolos

Compagnie de Théâtre & Ateliers d'Art Dramatique

24 170 CARVÈS

PLUS D'INFOS ?  --->  www.leszigolos.fr

FACEBOOK

Association type loi 1901

Siret : 48149190000017

 

Le cycle du vin

 

Le reportage photographique est de Vanessa Braud.



03/05/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres