Résistance. Pensez à la cérémonie du 27 mai au rond-point de Fongauffier.
Dans la tradition, c'est Mathilde Peyrot, la benjamine des porte-drapeaux, et Maurice Clavière, le doyen de ces porte-étendards, qui ouvrent le cortège.
Journée nationale de la Résistance
La Journée nationale de la Résistance, ce dimanche 27 mai, rassemblera au rond-point de Fongauffier, les adeptes du devoir de mémoire.
À 9h30, Assemblée générale du bureau de l'ANACR dans la petite salle de la mairie de Sagelat.
À 10h45, rassemblement des élus, des porte-drapeaux, des sapeurs-pompiers et des représentants des associations, au pied du Monument aux morts de la Guerre 14/18 de Sagelat et constitution du cortège. Les élus sont invités à venir, ceints de leur écharpe tricolore.
À 11 h, cérémonie au pied du mégalithe de la Résistance.
Prise de parole de Manon Desplain, étudiante. Elle évoquera le 75ème anniversaire de la fondation du C.N.R. et rendra hommage aux sapeurs-pompiers majoritairement issus de la Résistance.
Henri Bouchard, maire de Castels, prendra la parole pour l'ensemble des maires, Benjamin Delrieux le relayera pour le conseil régional et départemental.
La partie musicale sera diligentée par l'Ensemble vocal de Belvès.
Naturellement, cette cérémonie est ouverte à toutes et à tous. Les organisateurs souhaitent que la présence féminine, jour de la Fête des mères, soit représentative, en hommage à toutes les mères qui ont pris part à la Résistance et espèrent, par ailleurs, que la jeunesse viendra en passeuse de mémoire.
André Sartran a rejoint la Résistance dans les rangs des C.V.R. ; Georges Marty, responsable du secteur de Belvès de la Résistance contre le nazisme, fut le pivot fondateur des Marsouins.
Naturellement, cette manifestation qui, cette année, coïncide avec le 75ème anniversaire de la fondation, autour de Jean Moulin, du Conseil national de la Résistance, honorera plus particulièrement les fondateurs du corps de sapeurs-pompiers de Belvès qui, majoritairement, ont été des piliers locaux de la Résistance.
Le traditionnel repas de la Résistance réunira les convives, à la salle des fêtes de Monplaisant, vers 12h15. Les inscriptions sont attendues au 05 53 29 09 55 ou 05 53 30 22 34. Participation, par convive, 20 €, à acquitter lors de l'inscription.
Un petit rappel aux amis maires. Ils sont invités à venir, ceints de leur écharpe.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres