Renaissance et truculence de l'occitan à Monplaisant
MONPLAISANT
Estelle et Monique Audivert seront les animatrices de cette thématique.
Présenter Pierre Boissel, le bon docteur Boissel, à Monplaisant, à Mouzens ou à St Cyprien, serait aussi singulier que suggérer Pagnol à la Penne-sur-Huveaune, Martigues ou... Aubignane. Ses historiettes occitanes, toujours savoureuses, nous ravissent de bout en bout mais, comme les aventures d’Alfred Hitchcock, elles trouvent leur point d’orgue à la fin.
Ce dimanche 3 mars, à 15 heures,
à la salle des fêtes de Monplaisant
Organisation Bibliothèque associative de Monplaisant
Pierre Boissel, aussi connu comme "le bon Docteur Boissel ", médecin généraliste et poète occitan, naquit à Mouzens en 1872. C’est à St Cyprien qu’il s’est éteint en 1939.
Après des études de médecine à Toulouse, il exerce sur le front pendant la Première Guerre mondiale, puis ouvre un cabinet à Saint-Cyprien, où il est surnommé " le bon Docteur Boissel " et " le médecin des pauvres ". |
|
Pierre Boissel |
Devenu aveugle vers la fin de sa vie, il arrêta la médecine et se tourna vers la composition de poèmes en occitan qu'il dictait, et qui ont été publiés dans plusieurs revues et journaux. Une partie d'entre eux a été rassemblée dans un recueil intitulé Lo Ser al cantou, paru en 1936. Une traduction en français a été publiée en 2011 sous le titre " Le Soir au cantou, recueil de poésies patoises ".
Un inventaire de l'Institut occitan publié en 2010, indique que ces récits rimés sont encore récités ou joués en Périgord. En 2018, Flors de bruga et Estugi ma pluma, deux recueils de près de trois cents poèmes restés inédits, sont publiés dans leur graphie originale (phonétique), en graphie occitane normalisée et en français. [Source Wikipédia]
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres