Terres de Nauze

Rampeau St Laurent

 

 

 

 

SAINT-LAURENT-LA-VALLÉE

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

Bruno Marty, qui est le reporter d'exception de "Terre de l'homme", a été invité par les Amis du Rampeau saint laurentais pour l'inauguration de l'aire de ce jeu qui occupe la place du Foirail et va jouer un rôle majeur dans la vie associative de ce village dont les ruisseaux savent unir les sillons du Céou et de La Nauze. Grâce à ses photographies il a su être le passeur d'images de cette inauguration "rampelayre". 

 

00 - Titre

 

 

Sauver le Jeu Traditionnel du Rampeau en Périgord Noir

 

St Laurent-la-Vallée reste l'unique commune du Sud-Ouest, à l'exception de quelques places sur les rives de l'Adour, où une poignée de passionnés pratiquent le jeu de "quilles de 3": le rampeau. De St Laurent et du Périgord Noir, ils se retrouvent tous les dimanches après-midi sous les platanes du foirail dès que le printemps revient. Ici le rampeau est tenu par des anciens - le plus âgé a 94 ans - qui souhaitent transmettre aux plus jeunes autant la connaissance du jeu que les valeurs humaines qu'ils pratiquent comme le respect, le partage et la bienveillance. C'est d'ailleurs dans cet esprit que "Les Amis du Foirail" ont organisé le 14 Août 2022 les 1ères Olympiades du Rampeau dans le but de faire découvrir et partager ce jeu intergénérationnel, à la fois traditionnel et d'une étonnante modernité.

Cette année, les Olympiades se dérouleront le dimanche 6 Août.

Pour soutenir cet élan salvateur, il était nécessaire de réhabiliter toute l'aire de jeu en un espace plus visuel, plus accueillant et plus sécurisé : réfection du fronton, allongement sécurisé de la piste, périphérie et parties latérales traitées en pavés anciens, pose de six bancs confortables, ensablement de la piste et traitement en calcaire de l'espace "mise jeu", panneau explicatif et éclairage de la piste. Cet espace de jeu de quilles de 3, unique dans tout le Sud-Ouest, sera la place phare du rampeau en Périgord Noir.

Le projet « Sauver le jeu traditionnel de rampeau en Périgord Noir » a été déposé dans le cadre du budget participatif du Département de la Dordogne en 2022 par l’association Les Amis du Foirail. Retenu grâce à la mobilisation des St Laurentais et au soutien des Périgourdins, les fournitures et travaux, ainsi subventionnés, ont pu commencer en avril dernier.

L’inauguration du nouvel espace du rampeau a eu lieu le 9 juillet en présence de Vincent Lascombe, président de l’Association Les Amis du Foirail, du maire de St Laurent La Vallée, Lilian Gilet, de la conseillère départementale, Patricia Lafon-Gauthier, de Benjamin Delrieux, conseiller régional et de Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne, de toute la population St Laurentaise et de quelques invités.

Vincent Lascombe a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré pour l’aboutissement de ce projet, du montage, à la mobilisation pour le vote et enfin à la réalisation des travaux conduite par le chef de chantier local Frédéric Boesch, assisté par les bénévoles de l’association. Il a souligné l’apport du budget participatif, outre l’aide financière, dans la notoriété du projet autour du rampeau à travers tout le département.

Le maire Lilian Gilet a rappelé avoir toujours connu la pratique de ce jeu  le dimanche à St Laurent en ayant une pensée pour les passionnés qui nous ont quittés. Il a demandé à Guytou Saphary, un des piliers du rampeau, d’effectuer un lancer de boule sur les quilles, de dévoiler la sculpture au dessus du fronton, sculpture moderne représentant une main tenant une boule, réalisée par les locaux Xavier Entraygues et Gilbert Carriot.

Ensuite, Xavier Entraygues, initiateur du projet, a développé les deux raisons de vouloir sauver le rampeau en Périgord Noir :

- la 1ère est que nous sommes le seul village du Sud Ouest à pratiquer le rampeau tous les dimanches dès les beaux jours.

- la 2ème est que les passionnés d’âge plutôt mûr, témoignent dans ce jeu de valeurs humaines qui font tant de bien à une société, comme le partage, la générosité et la fraternité, qui méritent transmission.

Il a ensuite honoré, parmi les « rampelayres » trois personnes :

Guytou Saphary qui a su maintenir le jeu en vie pendant une période critique où les anciens nous ont quittés

Serge Trasleglise : sarladais rampelayre depuis l’âge de 8 ans, « meilleur quilleur de France ».

Georges Larénie qui du haut de ses 94 ans transmet volontiers son savoir faire technique.

Ensuite, Benjamin Delrieux a souligné le dynamisme de l’association portant une telle réussite.

Enfin, Germinal Peiro a rappelé comment avait évolué vers plus d’équité le budget participatif, l’intérêt culturel d’une telle démarche autour du rampeau et avec humour le caractère olympique de la nouvelle piste. Il a ensuite découvert l’œuvre magnifique des artiste locaux Alex et Manon représentant un joueur de rampeau au dessus d’un panneau portant les Règles de base du Jeu en Périgord Noir. Pour l’occasion ces artistes sculpteurs de renommée nationale ont exposé aussi un cheval grandeur nature donnant au haut de la place du Foirail un cachet inédit et d’exception. Enfin le Président Peiro a inauguré le jeu, après avoir reçu quelques recommandations techniques, par un lancer digne d’un professionnel.

Un copieux apéritif, préparé par « Chez Marie » le commerce local d’alimentation a retenu longuement  une population joyeuse et subjuguée par une telle réalisation.

 

 

01

 

Début de la cérémonie d’inauguration du nouvel espace du Rampeau avec le premier discours de Vincent Lascombe, Président de l’Association Les Amis du Foirail qui a remercié l’ensemble des personnes qui ont œuvré pour l’aboutissement de ce projet.

 

 

02

 

Lilian Gillet, maire de Saint-Laurent-la-Vallée, a ensuite pris la parole en rappelant qu’il avait toujours connu la pratique du rampeau à Saint-Laurent.

De gauche à droite :

Xavier Entraygues, initiateur du projet, Vincent Lascombe, Président de l’Association Les Amis du Foirail, Lilian Gillet, maire de Saint-Laurent-la-Vallée, Benjamin Delrieux, conseiller régional, Germinal Peiro, Président du Conseil Départemental de la Dordogne et Patricia Lafon-Gauthier, conseillère

départementale.

 

 

03

 

À la demande du maire, Guytou Saphary, un des piliers du rampeau, a dévoilé la sculpture sise au dessus du fronton. Celle-ci représente une main tenant une boule et a été réalisée par Xavier Entraygues et Gilbert Carriot.

 

 

04

 

Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne, a notamment souligné l’intérêt culturel d’une telle démarche autour du rampeau.

 

 

05

 

Xavier Entraygues, l’initiateur du projet, a tenu à étayer dans son discours les raisons de vouloir sauver le jeu de « quilles de 3 » : le rampeau, en Périgord noir.

 

 

06

 

Dévoilement de l’œuvre réalisée par les artistes locaux Alex et Manon …

 

 

07

 

… celle-ci représente un joueur de rampeau au-dessus d’un panneau portant les règles de bases du jeu en Périgord Noir.

 

 

08

 

Photo commémorative sur l’inauguration du nouvel espace de rampeau

 

 

09

 

L’événement a suscité la présence d’une foule intéressée et attentive réunie sur la pace du Foirail.

 

 

10

 

La piste principale du jeu du rampeau avec les boules en bois de noyer et les quilles en bois de châtaignier.

 

 

11

 

Lancer de boule inaugural du jeu de rampeau pour le président Peiro qui après trois tirs d’essai a renversé les trois quilles en un seul coup.

 

 

12

 

Patricia Lafon-Gauthier, conseillère Départementale, s’est aussi essayée au lancer avec deux quilles renversées.

 

 

13

 

La population joyeuse et enthousiaste s’est retrouvée en toute convivialité pour un apéritif généreux préparée par « Chez Marie » le commerce local d’alimentation.

 

 

14

 

Vue avec la sculpture en premier plan

 

 

15

 

Sculpture sur métal réalisée par Manon et Alex représentant un cheval grandeur nature exposée en haut de la pace du Foirail.

 

 

 

16

 

Flyer pour les Olympiades qui auront lieu le dimanche 6 août.

 

 

Texte  Xavier ENTRAYGUES

Légendes et Photographies  © Bruno MARTY

SAINT-LAURENT-LA-VALLÉE

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

 

 

00 - Titre

 

 

Sauver le Jeu Traditionnel du Rampeau en Périgord Noir

 

St Laurent La Vallée reste l'unique commune du Sud-Ouest, à l'exception de quelques places sur les rives de l'Adour, où une poignée de passionnés pratiquent le jeu de "quilles de 3": le Rampeau. De St Laurent et du Périgord Noir, ils se retrouvent tous les dimanches après-midi sous les platanes du foirail dès que le printemps revient. Ici le Rampeau est tenu par des anciens - le plus âgé a 94 ans - qui souhaitent transmettre aux plus jeunes autant la connaissance du jeu que les valeurs humaines qu'ils pratiquent comme le respect, le partage et la bienveillance. C'est d'ailleurs dans cet esprit que "Les Amis du Foirail" ont organisé le 14 Août 2022 les 1ères Olympiades du Rampeau dans le but de faire découvrir et partager ce jeu intergénérationnel, à la fois traditionnel et d'une étonnante modernité.

Cette année, les Olympiades se dérouleront le dimanche 6 Août.

Pour soutenir cet élan salvateur, il était nécessaire de réhabiliter toute l'aire de jeu en un espace plus visuel, plus accueillant et plus sécurisé : réfection du fronton, allongement sécurisé de la piste, périphérie et parties latérales traitées en pavés anciens, pose de six bancs confortables, ensablement de la piste et traitement en calcaire de l'espace "mise jeu", panneau explicatif et éclairage de la piste. Cet espace de jeu de quilles de 3, unique dans tout le Sud-Ouest, sera la place phare du Rampeau en Périgord Noir.

Le projet « Sauver le jeu traditionnel de Rampeau en Périgord Noir » a été déposé dans le cadre du budget participatif du Département de la Dordogne en 2022 par l’association Les Amis du Foirail. Retenu grâce à la mobilisation des St Laurentais et au soutien des Périgourdins, les fournitures et travaux, ainsi subventionnés, ont pu commencer en avril dernier.

L’inauguration du nouvel espace du Rampeau a eu lieu le 9 juillet en présence de Vincent Lascombe, Président de l’Association Les Amis du Foirail, du Maire de St Laurent La Vallée Lilian Gilet, de la conseillère Départementale, Patricia Lafon-Gauthier, de Benjamin Delrieux, conseiller régional et de Germinal Peiro, Président du Conseil Départemental de la Dordogne, de toute la population St Laurentaise et de quelques invités.

Vincent Lascombe a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré pour l’aboutissement de ce projet, du montage, à la mobilisation pour le vote et enfin à la réalisation des travaux conduite par  le chef de chantier local Frédéric Boesch, assisté par les bénévoles de l’Association. Il a souligné l’apport du Budget participatif, outre l’aide financière, dans la notoriété du projet autour du Rampeau à travers tout le Département.

Le Maire Lilian Gilet a rappelé avoir toujours connu la pratique de ce jeu  le dimanche à St Laurent en ayant une pensée pour les passionnés qui nous ont quittés. Il a demandé à Guytou Saphary, un des piliers du rampeau, d’effectuer un lancer de boule sur les quilles, de dévoiler la sculpture au dessus du fronton. Sculpture moderne représentant une main tenant une boule, réalisée par les locaux Xavier Entraygues et Gilbert Carriot

Ensuite, Xavier Entraygues, initiateur du projet, a développé les deux raisons de vouloir sauver le rampeau en Périgord Noir :

- la 1ère est que nous sommes le seul village du Sud Ouest à pratiquer le rampeau tous les dimanches dès les beaux jours.

- la 2ère est que les passionnés d’âge plutôt mûr, témoignent dans ce jeu de valeurs humaines qui font tant de bien à une société, comme le partage, la générosité et la fraternité, qui méritent transmission.

Il a ensuite honoré, parmi les « rampelayres » trois personnes :

Guytou Saphary qui a su maintenir le jeu en vie pendant une période critique où les anciens nous ont quittés

Serge Trasleglise : sarladais rampelayre depuis l’âge de 8 ans, « meilleur quilleur de France ».

Georges Larénie qui du haut de ses 94 ans transmet volontiers son savoir faire technique.

Ensuite, Benjamin Delrieux a souligné le dynamisme de l’association portant une telle réussite.

Enfin, Germinal Peiro a rappelé comment avait évolué vers plus d’équité le Budget participatif, l’intérêt culturel d’une telle démarche autour du rampeau et avec humour le caractère olympique de la nouvelle piste. Il a ensuite découvert l’œuvre magnifique des artiste locaux Alex et Manon représentant un joueur de Rampeau au dessus d’un panneau portant les Règles de base du Jeu en Périgord Noir. Pour l’occasion ces artistes sculpteurs de renommée nationale ont exposé aussi un cheval grandeur nature donnant au haut de la place du Foirail un cachet inédit et d’exception. Enfin le Président Peiro a inauguré le jeu, après avoir reçu quelques recommandations techniques, par un lancer digne d’un professionnel.

Un copieux apéritif, préparé par « Chez Marie » le commerce local d’alimentation a retenu longuement  une population joyeuse et subjuguée par une telle réalisation.

 

 

01

 

Début de la cérémonie d’inauguration du nouvel espace du Rampeau avec le premier discours de Vincent Lascombe, Président de l’Association Les Amis du Foirail qui a remercié l’ensemble des personnes qui ont œuvré pour l’aboutissement de ce projet.

 

 

02

 

Lilian Gillet, maire de Saint-Laurent-la-Vallée, a ensuite pris la parole en rappelant qu’il avait toujours connu la pratique du Rampeau à Saint-Laurent.

De gauche à droite :

Xavier Entraygues, initiateur du projet, Vincent Lascombe, Président de l’Association Les Amis du Foirail, Lilian Gillet, maire de Saint-Laurent-la-Vallée, Benjamin Delrieux, conseiller régional, Germinal Peiro, Président du Conseil Départemental de la Dordogne et Patricia Lafon-Gauthier, conseillère

départementale.

 

 

03

 

À la demande du maire, Guytou Saphary, un des piliers du Rampeau, a dévoilé la sculpture sise au dessus du fronton. Celle-ci représente une main tenant une boule et a été réalisée par Xavier Entraygues et Gilbert Carriot.

 

 

04

 

Germinal Peiro, Président du Conseil Départemental de la Dordogne, a notamment souligné l’intérêt culturel d’une telle démarche autour du Rampeau.

 

 

05

 

Xavier Entraygues, l’initiateur du projet, a tenu à étayer dans son discours les raisons de vouloir sauver le jeu de « quilles de 3 » : le Rampeau, en Périgord noir.

 

 

06

 

Dévoilement de l’œuvre réalisée par les artistes locaux Alex et Manon …

 

 

07

 

… celle-ci représente un joueur de rampeau au-dessus d’un panneau portant les règles de bases du jeu en Périgord Noir.

 

 

08

 

Photo commémorative sur l’inauguration du nouvel espace de Rampeau

 

 

09

 

L’événement a suscité la présence d’une foule intéressée et attentive réunie sur la pace du Foirail.

 

 

10

 

La piste principale du jeu du rampeau avec les boules en bois de noyer et les quilles en bois de châtaignier.

 

 

11

 

Lancer de boule inaugural du jeu de rampeau pour le Président Peiro qui après trois tirs d’essai a renversé les trois quilles en un seul coup.

 

 

12

 

Patricia Lafon-Gauthier, conseillère Départementale, s’est aussi essayée au lancer avec deux quilles renversées.

 

 

13

 

La population joyeuse et enthousiaste s’est retrouvée en toute convivialité pour un apéritif généreux préparée par « Chez Marie » le commerce local d’alimentation.

 

 

14

 

Vue avec la sculpture en premier plan

 

 

15

 

Sculpture sur métal réalisée par Manon et Alex représentant un cheval grandeur nature exposée en haut de la pace du Foirail.

 

 

 

16

 

Flyer pour les Olympiades qui auront lieu le dimanche 6 août.

 

 

Texte  Xavier ENTRAYGUES

Légendes et Photographies  © Bruno MARTY



12/07/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres