La Nauze souveraine de son sillon
Non, rassurez-vous, il n'est pas question de ré-ouvrir un blog fermé en 2020, dans les turbulences d'un orage dévastateur. Il fallait cependant trouver une niche ponctuelle pour raconter le passage à Fongauffier de France bleu Périgord, ce 10 mai 2023.
Mon plumier sur "Terre de l'homme" est bien refermé et je ne souhaite absolument pas donner à mes procureurs l'occasion d'ironiser sur un échappement qui n'en finit plus en sapant à l'envi un lien qu'ils entendent contrarier.
P.F |
Ce jeudi 10 mai 2023 le printemps vacilla un peu mais pas suffisamment pour contrarier la préparation de l'émission "Au fil de l'eau" animée par Marie-Dominique Privé.
Marie-Dominique connaissait bien deux de ses trois interlocuteurs Clarianne Witzes et Christophe Audivert mais découvrit Antoine Braud. Il n'était pas dans un rôle scénique, il brille toujours sur les planches avec le "Théâtre de la Nauze", ni dans celui du chirurgien-dentiste puisqu'il a pris sa retraite mais il campa dans la mission d'un Ami de la Nauze.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Christophe Audivert questionné par Marie Dominique Privé sur le rôle d'un technicien de rivière.
Christophe, intarissable sur le sujet, parle de la Nauze, modeste rivière de 17, 3 Km qui mérite toutes les attentions de ses riverains
Le Dr Antoine Braud, ce matin là ne jouait pas Knock de Jules Romain. Il fut le chantre d'une rivière où la truite, notamment Fario, règne en "seigneuresse" de ses ondes.
Le décor de la sortie de la fontaine fongauffiéraine ne manque pas d'être prenant avec son ponteau chevauchant l'écoulement.
On file vers un abri car quelques gouttes annoncent une ondée.
Antoine se fait là le guide piscicole mais plus encore l'ami de la Nauze expliquant tout le plaisir que l'on peut avoir en rendant visite à ses berges.
Christophe se plait à constater que l'écoulement des becs verseurs de la fontaine amène de l'eau transparente, limpide, incolore et insipide à la rivière.
Gardienne d'un sanctuaire c'est peut-être une terminologie qui peut faire sourire et pourtant ! Clarianne, à Fongauffier, c'est la référence en matière patrimoniale. Elle gère le Centre d'interprétation de la laine avec brio, compétence... et charme.
Clarianne n'eut aucun mal pour expliquer son rôle pédagogique dans ce lieu qui est prisé par des visiteurs qui repartent de là en sachant que sans le Moulin du Cros ce passé lainier aurait totalement basculé dans l'oubli.
Marie-Dominique, émerveillée, prit une image de la salle des machines.
De gauche à droite Antoine Braud, Clarianne Witzes, Christophe Audivert et Marie-Dominique Privé
Marie Dominique adore promener le flamant rose*.
Pierre Fabre
Le flamant Richard est la mascote de France bleu Périgord, compte Instagram France bleu Périgord
* Retrouvez le flamant rose, oiseau pour l'heure non menacé sur
https://www.oiseaux.net/oiseaux/flamant.rose.html
Vous pourrez retrouver sur "France bleu Périgord" les reportages "Au fil de l'eau" de Marie-Dominique
La semaine du 15 au 19 mai - le matin à 6h47 - l'après-midi à 16h35
Page vidéo sur Facebook de France bleu Périgord le 20 mai. |
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres