Terres de Nauze

Qui se souvient de l'inauguration du bureau de poste ?

 PAYS de BELVÈS

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES 

 

Ancien bureau de poste

 

 

L'ancien bureau de poste, exigu à l'envi, se situait au bas de la rue des Filhols, l'immeuble  de l'angle opposé à la pharmacie.

 

Après la Libération, Belvès se décida à donner à son bureau de poste, un emplacement moins resserré qui permit à ses guichets d'avoir un espace correct et aux facteurs de l'époque, de disposer de davantage de place.

 

 

Personne, de mémoire, n'a su donner la date exacte de ce transfert d'immeuble. Il faudra attendre la sortie du confinement pour aller fouiller les P.V. de séances du conseil municipal, pour retrouver la date précise. Ce qui, néanmoins, est certain, c'est qu'elle se situe autour des années 48/50 car le receveur qui prit ses fonctions à Belvès, en 1951, il ne resta que 2 ans à Belvès, accéda à un bureau tout neuf.

 

La question posée, à laquelle bien peu de gens, semble-t-il, connaissent la réponse, est quel personnage en vue, fut l'invité protocolaire pour son inauguration.

 

Pour vous mettre, un peu, sur la voie, c'était un grand humaniste, une personnalité d'exception. À dire vrai, on peut dire que ce fut un excellent choix qui, cependant, au premier degré mais seulement au premier degré, peu paraître presque insolite. La petite histoire retient de ce personnage, l'emprunt d'un mot connu de tous, tout à fait simple, mais plutôt peu employé, qu'il appliqua à une période de notre histoire.

 

De grâce, laissez réfléchir le lectorat et, si vous connaissez la réponse, donnez-la à partir de mardi.

 

 

La Poste

 



19/04/2020
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres