Terres de Nauze

Que se passait-il le 22 avril 1945.

 

Cette épouvantable guerre mondiale en était, en Europe, à ses dernières charges. Les troupes d'infanterie alpine finissent par reprendre les forts des Alpes, dans lesquels s'étaient retranchées des troupes du IIIème Reich, mais au prix de durs combats.
 
 
Bon anniversaire Jean-Paul
 
C'est à La Tute, hameau où convergent Monplaisant, Sagelat et Siorac, les "tutes" en occitan sont des trous, des terriers, des tanières, abris sous roche, et même des trous d'insecte, que naquit  mon camarade et ami d'enfance Jean-Paul Malassagne. Il me doit le respect pour 77 jours.
Jean-Paul, que nous appelions Jeannot quand, galopins, nous tentions d'apprendre à lire sur les bancs de l'école sagelacoise, après avoir taquiné la musique, a pris place, pour une très courte période, dans l'entreprise forestière familiale. Il s'est ensuite "expatrié"  dans le Berry, à Vierzon, pour amorcer sa carrière aux chemins de fer.
Le Périgord lui a néanmoins bien manqué ; et, c'est vers la cité qu'Edmond Rostand, par licence poétique, fit connaître à tous, qu'il boucla son cursus professionnel.
 
Aujourd'hui, l'époux de la présidente honoraire des Sentiers d'antan passe sa paisible retraite dans sa maison natale, en terre de confluence de la Nauze et du Raunel, terroir auquel il voue une affection indéfectible.
 
Bon anniversaire Jeannot. 


22/04/2017
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres