Que se passait-il le 22 avril 1945.
Cette épouvantable guerre mondiale en était, en Europe, à ses dernières charges. Les troupes d'infanterie alpine finissent par reprendre les forts des Alpes, dans lesquels s'étaient retranchées des troupes du IIIème Reich, mais au prix de durs combats.
C'est à La Tute, hameau où convergent Monplaisant, Sagelat et Siorac, les "tutes" en occitan sont des trous, des terriers, des tanières, abris sous roche, et même des trous d'insecte, que naquit mon camarade et ami d'enfance Jean-Paul Malassagne. Il me doit le respect pour 77 jours.
Jean-Paul, que nous appelions Jeannot quand, galopins, nous tentions d'apprendre à lire sur les bancs de l'école sagelacoise, après avoir taquiné la musique, a pris place, pour une très courte période, dans l'entreprise forestière familiale. Il s'est ensuite "expatrié" dans le Berry, à Vierzon, pour amorcer sa carrière aux chemins de fer.
Le Périgord lui a néanmoins bien manqué ; et, c'est vers la cité qu'Edmond Rostand, par licence poétique, fit connaître à tous, qu'il boucla son cursus professionnel.
Aujourd'hui, l'époux de la présidente honoraire des Sentiers d'antan passe sa paisible retraite dans sa maison natale, en terre de confluence de la Nauze et du Raunel, terroir auquel il voue une affection indéfectible.
Bon anniversaire Jeannot.
A découvrir aussi
- Les 100 Km... c'est parti.
- Le pique-nique printanier de Fayrac.
- Un serviteur de la paix lâchement abattu par des poltrons stupides et intolérants.
Retour aux articles de la catégorie Floréal 225, 20 avril 2017 -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres