Terres de Nauze

Qu'il est délicieux d'humer l'odeur du pétrichor !

 

Résultat de recherche d'images pour "pétrichor"

 

Académie des écrivains publics de France

 

Image https://ecrivains-publics.fr/blog/le-mot-du-jeudi-petrichor/

 

Le pétrichor est un liquide huileux sécrété par certaines plantes, puis absorbé par les sols et roches argileux pendant les périodes sèches. Il imbibe également les graines de plantes en période de germination, ce qui permet aux végétaux de mieux supporter les périodes de sécheresse.

 

[Suture du singulier nominatif petros, la " pierre " et du terme médical ionien ichor, désignant la sérosité particulière du sang des dieux de la mythologie grecque (différant par nature de celui des mortels), le pétrichor renvoie précisément aux miasmes caractéristiques dégagés par les sols et roches argileuses humectés par la pluie. Le pétrichor serait donc au nez ce que le rouge est à l’œil, accusant au passage la richesse oubliée du spectre des odeurs dont nous jouissions jadis, avant que l’hominisation nous fasse perdre le flair. — Frédéric Mathieu, Le Miroir aux alouates, Montpellier, 2013]

 

Le pétrichor dégage une odeur que les amis de la nature aiment percevoir quand la pluie arrive sur le sol après un long et généreux ensoleillement.



14/09/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres