Terres de Nauze

Qu'est ce qu'un ami ?

 

Le sentiment réciproque d'affection ou de sympathie qu'est l'amitié, ne se fonde ni sur la parenté ni sur l'attrait sexuel. Il n'impose aucune obligation et ne prescrit aucune réserve.

 

 

Voilà un sujet qui autorise bien des dissertations. Chaque jour que la nature fait, on voit des envolées sur la toile pour parler des amis.

Les amis, certains pensent en avoir beaucoup, d'autres moins, d'autres aucun. Les grands de ce monde ont-ils de vrais amis ! Qu'il soit permis d'en douter ! Ils ont plutôt -et certainement- des "vassaux" mais la verticalité et la relation hiérarchique hypothèquent l'amitié.


 R.L.jpg
René

 

La Boétie, parlant de son amitié avec Montaigne, la définissait "parce que c'était lui, parce que c'était moi". Pour ma part, j'ai peu d'amis, de ces amis auxquels on pense surtout dans les mauvais jours. Mon ami d'enfance le plus proche, celui de l'enfance à laquelle tout un chacun s'attache, il avait 15 jours de moins que moi,  la maladie l'a interpellé en préadolescence, pour le cueillir senior, le 16 février 2004.

Il me reste l'ami des tendres années d'école, celui avec qui je parcourais pédestrement le chemin des écoliers puis, plus tard, à bicyclette, pour atteindre les remparts. C'est l'ami d'enfance, l'ami d'adolescence, l'ami de toujours, celui que les chemins de la vie dispersent. C'est cet ami que l'on aime écouter, même quand il exprime un point de vue différent du nôtre -et surtout pour cela-,  parce que c'est un ami.

Aujourd'hui, cet ami de toujours, mon aîné d'un an, qui a connu bien des malheurs dans sa vie,  qui, senior, se retrouve seul, a remis son avenir entre des mains expertes qui, je me plais de le croire, vont le libérer de problèmes qu'il vaut mieux éradiquer au plus tôt.

 

Je souhaite de tout cœur que le 21 janvier, quand il atteindra les ¾ d'un siècle bien rempli, il puisse parler de cette date du 21 décembre comme une passe délicate, certes, mais parfaitement maîtrisée. Je souhaite que ce jour-là, avec ses enfants, avec Noémie et Coline, ses deux ravissantes petites-filles, qui sont les lumières de son parcours familial, il partage avec tous le plus émouvant gâteau d'anniversaire, après ce moment  difficile.

 



21/12/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres