Terres de Nauze

Pratique méditative.

PAYS de BELVÈS 

 

 

 

La pratique méditative dans un pays oriental. https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ditation#/media/File:Jain_meditation.jpg

 

 

 

Magalie Sicard pour l'association Unisson,  recevra, ce mercredi 20 décembre, de 18h30 à 19h30, pour une "pratique méditative" à la Maison des Musées, 22 rue Rubigan à Belvès.

 

Durant la pratique de l’attention ou la pratique méditative, on s’applique à observer l’agitation de son mental et à se concentrer sur sa respiration. On obtient, ainsi, une sorte de calme mental qui nous permet d’apprécier l’ici et maintenant. L'action en groupe permet de se familiariser avec cette pratique et pouvoir, ensuite, la faire chez soi, en toute autonomie.

 

_____________________

 

 

Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d'en approfondir le sens) ou sur soi (dans le but de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence .

La méditation (bhāvanā en sanskrit et pali) est au cœur de nombreuses pratiques spirituelles ou religieuses comme celles du bouddhisme, de l'hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du taoïsme, du yoga, de l'islam, du christianisme ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité.

C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, résultats pouvant être obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept, ou bien les sensations). Source Wikipédia.

 

 



19/12/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres