Terres de Nauze

Pierre Chevassu fut le concepteur d'Art dans la rue.

 

 PAYS de BELVÈS

 

Pierre Chevassu.jpg
 

 

Pierre Chevassu nous a quittés le 29 octobre, à Niort.

 

Pierre naquit à Paris, le 3 décembre 1935. Après d'éblouissantes études au Lycée Carnot, il réussit son admission à St Cyr. 

 

 

Après sa formation, il n'hésita point à devenir officier dans la Légion étrangère. Il poursuivit une brillante carrière militaire et la termina comme officier supérieur, avec le grade de colonel, dans le prestigieux corps, celui qui obtient à juste titre toute l'admiration citoyenne, des Sapeurs-pompiers de Paris.

 

 

Pierre fascinait par sa personnalité hors du commun mais aussi par son humanisme, sa modestie et sa profonde sensibilité retenue. Il s'était pris de passion pour Belvès où de vieux liens familiaux  scellaient son attachement. Pierre fut le concepteur et promoteur de L'art dans la rue où sa maîtrise de la thématique culturelle lui permettait de s'écarter de la moindre fausse note. Il adorait la mise en valeur du patrimoine local ; et, son purisme faisait qu'il souhaitait ardemment que le chemin de sa mise en relief soit un itinéraire clair et pédagogique. Il gardait précieusement les images des félibrées qui ont marqué son enfance.

Pierre comptait de nombreux amis dans la vie associative et son départ suscita une vive émotion. Il tenait à ce que le devoir de mémoire soit correctement rempli ; et, les organisateurs des commémorations et célébrations s'honoraient de l'avoir dans les personnalités présentes.

Pierre, c'était, aussi, un artiste peintre qui savait traduire, avec ses couleurs, une belle harmonie, son humanisme en peignant  les décors qu'il aimait, comme l'humble église de Sagelat. Sa galerie belvésoise, désormais, manque dans notre cité. Puisse, celle qu'il  a créée à Niort, maintenir au-delà de sa vie, sa richesse artistique !

Pierre a quitté Belvès depuis deux ans ; mais, il reste toujours présent dans les pensées de celles et de ceux qui ont connu sa délicatesse exquise et sa gentillesse. C'est à Augé, modeste village du Haut Val de Sèvre proche de St Maixent, que lui fut adressé son ultime adieu, ce jeudi 2 novembre. Gérard Vilatte, un ami très proche de Pierre, représenta la population belvésoise.

Ce blog assure sa famille, son épouse, ses trois enfants, ses six petits-enfants, sa sœur Marie-Hélène et son beau-frère Antonio de toute sa sympathie.

 

 

 

voeux Belves (17).JPG

 

  

Lors d'une cérémonie de voeux à Belvès. Photo © Bernard Malhache.

 

voeux Belves (16).JPG

 

 

Gérard Vilatte félicite son ami. Photo © Bernard Malhache.

 



03/11/2017
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres