Notre ami Jean-Claude Gamot n'est plus.
Aujourd'hui, 1er octobre, je pensai consacrer la page de ce blog à l'inauguration de la boulangerie belvésoise. L'annonce d'une actualité bien triste qui a surpris les personnes présentes à cette manifestation, m'amène, par décence et amitié, à reporter à demain, cette rétrospective. Mardi sera consacré au dernier marché de Noëlle. |
MONPLAISANT
Hier soir, sur la place de la Croix-des-Frères, une centaine de personnes se sont retrouvées autour de la boulangerie où l'artisan invitait la population à partager un moment convivial pour marquer son installation. Lors de ce sympathique rassemblement, la nouvelle du décès de Jean-Claude Gamot a parcouru l'assistance ; et, bien des mots de compassion pour le défunt ont, spontanément, circulé au sein des personnes présentes, troublées par ce décès.
Jean-Claude, officiellement, s'appelait Pierre-André. Ce prénom symbolique lui a été donné pour honorer le lignage de son aïeul maternel, le populaire instituteur monplaisanais, André Delpeyrat, qui enseigna là, pendant de nombreuses décennies, après avoir épousé Louise. Jean-Claude est devenu son prénom usuel.
Jean-Claude naquit dans la maison familiale de Gaussens, le 8 avril 1953, où il a toujours vécu, assurant la continuité de ses parents Simone et Marcel. Jean-Claude a été un enfant exemplaire pour ses parents ; et, le décès de sa mère, il y a un an, l'a laissé dans un profond désarroi. Cet humaniste, dont la discrétion était remarquée par tous, ne comptait que des amis. Passionné par le patrimoine monplaisanais, il s'activa, il y a quelques années, dans les travaux de maintenance du patrimoine cultuel.
Jean-Claude a siégé au conseil municipal pendant plusieurs mandatures ; d'abord, dans l'hendécagone de Paul Salanier et, après avoir pris une pause, c'est l'équipe de Jean-Bernard Lalue qui le sollicita pour un nouveau mandat ; mandat qu'il ne put terminer. Il prit, naturellement, place dans le trio fondateur de la bibliothèque municipale, bibliothèque partagée avec l'ANACR.
On avait toujours plaisir de le rencontrer lors des diverses animations monplaisanaises, notamment lors de la fête votive annuelle où il participait beaucoup à la tenue du rampeau.
Le lectorat de ce blog adresse à sa famille, toute sa sympathie.
La cérémonie où Jean-Bernard Lalue, maire, et Maurice Teyssandier, ami de la famille, rendront l'hommage à l'élu et à l'ami que tous appréciaient. est fixée au mercredi 4 octobre, à 16 heures, à Monplaisant.
Lors du scellement des bases de la bibliothèque.
Au rampeau.
France 3 est venue à Monplaisant, le 30 novembre 2013, pour une animation de l'ANACR simulant un très ancien examen d'entrée en sixième. Jean-Claude, là, à côté de son ami Maurice, a participé à l'épreuve qui fut diffusée, au niveau départemental, régional et national par France 3.
Le 24 mai 2014, à Gaussens en fête, on plantait le mai pour accompagner l'ancien conseiller municipal renouant avec l'équipe municipale.
Photos Pierre Fabre.
A découvrir aussi
- Le sondage de recherche d'idées pour proposer aux élus, un odonyme pour la traverse fongauffiéraine, sera clos jeudi 28 à 20 h.
- Le repas monplaisanais d'automne.
- Petite recomposition au bureau des 100 Km.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres