Terres de Nauze

Ne soyons pas ridicules !

 

 

 

 

Ne soyons pas ridicules.

 

 

Image https://www.google.fr

 

Quand on disserte sur un sujet et que l'on a une thèse à soutenir, on a, inévitablement, l'impression d'être dans le bon sens et dans la vérité. Les choses, cependant, ne sont pas aussi simples. Il arrive que l'on ait tort et que notre bonne foi n'ait pas été ébranlée au moment où notre raisonnement erroné nous paraissait évident.

 

Il ne suffit pas d'être du côté de la majorité, sans parler de la majorité politique, pour avoir raison. Si c'était le cas, Copernic et Galilée auraient eu tort.

 

 

 

 

La raison est généralement considérée comme une faculté propre de l'esprit humain dont la mise en œuvre lui permet de fixer des critères de vérité et d'erreur, de discerner le bien et le mal et, aussi, de mettre en œuvre des moyens en vue d'une fin donnée.

 

 

On peut, aussi, avoir raison ou tort, en partie.

 

Ce blog, qui n'a pas vocation à être une tribune destinée à idéaliser ou à enfoncer, se trouve grandi quand un rédacteur de commentaire apporte sa vision dans le calme, la sérénité et dans ce qui lui semble être l'objectivité.

 

Demain, au pied de Fayrac, celles et ceux qui affirment haut et fort qu'il faut prioritairement sauver la nature, certainement, penseront avoir raison ! Pour moi, cela ne fait aucun doute... pour d'autres, probablement plus nombreux, c'est certainement totalement différent.

 

Tout cela nous ramène à un vieux sujet de philosophie du baccalauréat : Suffit-il d'avoir raison pour convaincre ? 

 

Amener à reconnaître, par un discours qui expose des preuves ou des raisons, la vérité d'une proposition, d'une affirmation, est un exercice redoutable et difficile ! Voilà un vaste chantier didactique. Voilà une question qui n'est pas de savoir si c'est seulement nécessaire d'avoir raison, mais si cela suffit pour convaincre.



17/03/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres