Terres de Nauze

Michel Ribette, le 10 juin, sur ce blog, a anobli le safari, d'autres, hélas, lui donnent une note bien cruelle.

 

 

 

Trois personnes posent avec une panthère morte.

 

lmage Paris Match 

 

 

Des images bien cruelles, voire sadiques, puissance X, ont ému la communauté des réseaux sociaux. Aller affirmer la supériorité humaine face à la faune africaine qui n'a rien demandé, voilà un étrange comportement qui "dépose" l'humanisme.

 

Ces managers d'un site commercial qui se sont adonnés à ce sport cruel, ont soulevé une compréhensible indignation. En était-il de même quand l'héritier de Franco fit la même chose, je n'en ai pas la même souvenance ! Il est vrai, quand on a une interprétation hétérodoxe de l'article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme, de considérer avec un regard plutôt sympathique, ces personnages qui détiennent des postes de chef d'état, soit par le mérite de la naissance, soit par l'héritage de la force qui prima sur le droit.

 

 

Héritier de Franco chasseur d'éléphant.jpg

 

 

Pour le commun des mortels, quand on pense à safari,  on pense à ces voyages au cœur de zones difficiles où les grands de ce monde, comme le fit l'héritier de Franco, se consacrent au massacre des éléphants ou autres animaux qui constituent la richesse zoologique  des terres où les êtres humains oublient trop souvent de se comporter en gentlemen vis-à-vis des hôtes naturels  de ces contrées.

Selon Le Figaro, journal qui ne passe pas pour un pourfendeur acharné de monarchies, tuer un éléphant au Botswana revient en moyenne à 37.000 euros, a calculé la presse locale.

http://www.lefigaro.fr/international/2012/04/16/01003-20120416ARTFIG00418-la-chasse-a-l-elephant-de-juan-carlos-choque-les-espagnols.php

 

Mathieu de Taillac. Le Figaro du 16/4/2012

 

 

Revenons sur la terminologie de safari. C'était à l'origine une expédition d'exploration terrestre. Plus tard, le mot safari a désigné des voyages de chasse au grand gibier d'Afrique, aussi appelée chasse aux trophées. De nos jours, le terme safari est le plus souvent utilisé pour décrire des séjours touristiques dans les parcs nationaux d'Afrique de l'Est (OugandaKenyaTanzanie) ou d'Afrique australe (ZambieZimbabweMozambiqueNamibieBotswanaAfrique du Sud) pour un safari photo ou chasser les animaux sauvages.

Par extension, le terme de safari est aussi utilisé pour désigner une certaine forme de zoo, où les animaux vivent en semi-liberté et sont approchés à travers un circuit en automobile ou en autobus ; On parle ainsi maintenant de safari photo.

Des éco-safaris ont récemment été mis en place, dans le prolongement de la mode du tourisme éthique ou écologique.

Des visites à caractère semi-sportif de cavités souterraines aménagées, sont également qualifiées de safaris souterrains.

 

 

Le safari au fond du jardin de Michel Ribette paraît tellement sympathique qu'il redonne à ce mot, un sens qui n'est pas celui auquel, spontanément, on peut penser.

https://terres-de-nauze.blog4ever.com/michel-propose-un-safari-au-fond-de-son-jardin-vaurezien

 



11/07/2019
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres