Les lieux-dits sont les fanaux de nos campagnes.
PAYS de BELVÈS
Cliquez sur les images
Non, nous n'étions pas mille et cent mais, tout de même, nous étions une grosse trentaine à penser que nos lieux-dits cimentent notre tissu sociétal. Photo Michel Ribette
Nos lieux-dits jalonnent nos campagnes, non comme les bornes circonscrivent les routes, parce que tous apportent leur note d'originalité, d'intrigue ou de curiosité soit historique, géographique ou autre. Bien des lieux-dits, comme les villes et les bourgs, certes, ont, en onomastique, la même forme ; Les Moulins-Vieux, les Bos, les Tuilières, etc. Chacun a son histoire propre et s'inscrit dans l'immense encyclopédie de nos campagnes. Quand, dans notre bassin de vie, on parle de St Germain, on pense, spontanément, à St Germain-de-Belvès et pas à Saint Germain-en-Laye, commune 250 fois plus peuplée ; tout comme quand nos braves Monplaisanais ou Sagelacois parlaient du Moulin Rouge, ils se cantonnaient aux berges de la Nauze et l'imagination ne voguait pas au pied de Montmartre.
Quand nos aînés s'identifiaient*, ils disaient qu'ils étaient des Maroux, de Lolivarie, de Bonarme, de Babiot ou de Capelou… Tous se comprenaient. Ils étaient fiers de leur embasement et c'est un peu par cette fierté patrimoniale que la conservation de nos microtoponymes est venue jusqu'à nous.
Avouez que c'est plus humain et précis que de dire : elle ou il habite sur la 5ème avenue…
* Dans le langage courant de notre terroir, on disait parfois, même souvent, elle ou il sort des Pouges**, très belle figure, peut être perçue un peu naïve par les "mondains", de rattachement à nos racines, aux lieux de nos ancêtres.
** Les Pouges, ou Pougets sont dans nos terres occitanes, des mamelons ou petits reliefs.
______
De chaleureux remerciements vont à l'exécutif municipal belvésois, représenté par Nathalie Garrigue, première maire-adjointe, à Claudine Marty qui fut l'assembleuse photographique de cette animation, à Pierre, son époux, qui en fut l'opérateur, à René Barde, conseiller communautaire et Michel Chanaud, de la Pierre angulaire, qui ont honoré cette rencontre de leur présence, à Bernard Malhache qui apporta son observation médiatique, au public, certains venaient de Sarlat, Cénac ou St Laurent, et, naturellement, à Michel Ribette, le président de l'A.B.C, qui fut le promoteur de cette causerie.
Pendant la projection. Au premier plan, on remarque Pierre et Claudine Marty qui ont été les opérateurs logistiques de cette rencontre. Photo © Bernard Malhache
A découvrir aussi
- Le limbe des reliefs "nauzérois" devrait connaître des élections sans compétitions
- Autour des ponts. Volet n° 1 , Le pont du Garrit est fermé.
- Marché de Noël de Siorac
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres