Les gendarmes ont rencontré les élus.
PAYS de BELVÈS
L'ultime jour du mois de janvier a été retenu pour la rencontre protocolaire des gendarmes et des élus.
C'est le major Pascal Cugny qui a ouvert cette réunion tandis que l'adjudante-chef Francine Destrel projetait sur l'écran, les images des organigrammes des trois brigades de la communauté de brigades. Cette projection avait, entre autres, pour but de présenter les militaires de cette communauté de brigades qui interviennent, ou sont susceptibles de le faire, dans l'ensemble de la trentaine de communes.
Le major n'avait pas l'intention d'abreuver les élus de chiffres, ils sont bien vite oubliés, mais il a précisé que la situation était plutôt bonne avec aucun accident corporel constaté l'an passé et peu de cambriolages ; tout en soulignant que, bien entendu, pour les victimes, c'est toujours trop.
Les nouveaux sous-officiers et les jeunes gendarmes se sont présentés tour à tour. On pouvait noter l'aisance de cette nouvelle génération notamment formée à l'école de Châteaulin, école qui complète Chaumont, Montluçon et Tulle. Est-il nécessaire de préciser que nos jeunes gendarmes, pour intégrer ce corps, ont dû passer avec succès les épreuves sélectives du concours d'admission ! Tous les nouveaux ont dit combien ils apprécient d'être affectés dans le département.
On remarque que le corps de la gendarmerie nationale se féminise parfaitement… ce qui lui apporte l'excellent équilibre harmonieux qui lui a tant manqué pendant bien longtemps.
Pour le major, il faut absolument que la sécurité routière soit parfaitement maîtrisée et les chiffres du département appellent à une vigilance. La vitesse excessive, naturellement, est à surveiller de près, mais d'autres graves infractions, dont l'alcoolémie et les téléphones portables, peuvent aussi préoccuper.
Il revenait au capitaine Matthieu Têtu de clore les interventions. Pour ce jeune officier, il y a dans notre ruralité, un climat paisible ; mais, il insista bien sur le rôle des gendarmes qui doivent être, au maximum, présents sur le terrain. Le capitaine rappela que les élus, notamment les maires, sont les meilleurs relais de la gendarmerie, dans la ruralité.
Le major Cugny et ses collègues sur l'escalier de la mairie.
Les élus attentifs.
Le moment convivial de l'après conférence.
Que se sont dit Maryse Durand, Christian Léothier et José Maury, probablement des secrets de maires !
Photos Pierre Fabre.
A découvrir aussi
- Pour une agriculture durable.
- Un regard sur Le Petit Pouget
- Eh oui, le compteur tourne pour tout le monde !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres